Zuki's Quest est un jeu de plateforme/puzzle qui nous entraine aux côtés de Zuki, une petite héroïne qui va être aidé d’un colibri baptisé Pico. Lors d’un voyage sur une île mystérieuse, il va faire la rencontre de ses habitants qui ont été obligés par leurs dieux de collecter des idoles dans le but de les sacrifier. À son arrivée, Zuki est capturée pour être mangée. Dans ce contexte un peu particulier, elle fait toutefois amende honorable auprès du chef de la tribu qui l’envoie donc à l’assaut des idoles dans différents temples. Évidemment, ça ne va pas être une partie de plaisir, et c‘est ici que votre aventure commence, car la jeune fille va réclamer vos doigts experts pour se sortir des nombreux pièges. Pour se faire, vous devrez manipuler la gravité et esquiver les obstacles.

Le scénario est mignon, quoiqu’un peu stéréotypé, reste qu’il est surtout une bonne excuse pour mettre la gravité au service du gameplay. Dans chacune des pièces que Zuki traverse, trois pièces sont dispersées, et vous devez les ramasser pour progresser. Le problème, c’est que l’héroïne ne peut pas simplement aller d’un point A à un point B. Au lieu de cela, vous devrez modifier la gravité des temples afin de guider indirectement le personnage jusqu’à son but. Glisser le doigt vers le bas pour le faire tomber, vers le haut pour qu’il aille vers le haut, et ainsi de suite. Mais ce temple digne d’Indiana Jones ne serait pas complets ans ses pièges. Presque tous les niveaux sont remplis de pointes, de fantômes et d’énormes blocs de pierre qui sont aussi affectés par la gravité. Si vous faites une erreur, Zuki mourra dans une atroce flaque de sang.

Les mécanismes de base de Zuki's Quest sont très faciles à comprendre. Mais certains niveaux n’hésiteront pas à vous demander un peu de logique pour ne pas que l’héroïne devienne une simple crêpe. C’est un jeu difficile, bien sûr, et la difficulté monte rapidement. Il n’y a de toute façon pas beaucoup de choix : soit vous jouez correctement et vous gagnez, soit vous mourez. Mais l’absence de tutoriel est plutôt dommageable et ne sera pas bien accueillie par tout le monde. La gestion de la gravité demande quand même un peu de pratique. Malgré la difficulté de cette quête, vous serez tenté de tenter encore et encore d’y arriver puisque le niveau se recharge immédiatement en cas de décès.