Avec la seconde saison de The Walking Dead, Telltale Games repartait sur de nouvelles bases, abandonnant au passage la relation entre Lee et Clem. Et pour des raisons évidentes, il était impossible de faire apparaitre le héros de la saison 1 dans la seconde. Pour remédier à ce problème, le studio américain a donc mis en avant Clementine. Mais forcément, en tant que nouvelle héroïne, il fut assez difficile de s’en faire pour elle dans le premier épisode, All That Remains. Heureusement pour nous, le second épisode, A House Divided vient répondre à ce problème en lançant véritablement la saison 2. Clem est donc toujours impliqué dans le groupe qu’elle a rencontré dans l’épisode précédent, et cette suite va nous permettre d’en apprendre davantage sur eux. On va même pouvoir entrer en conflit et se battre contre quelques zombies.

Comme toujours dans The Walking Dead, l’environnement social est un réseau complexe où il faut prendre en compte les intérêts de chacun, les doutes, les secrets et les soupçons. Vous devez faire en sorte d’avoir la confiance des différents personnages en sympathisant avec eux, en prenant note de leurs réponses, même s’il faut également les espionner pour parfois savoir ce qu’ils pensent réellement. Le rôle de Clem dans ce drame post-apocalyptique n’est pas certain, et son incertitude est en voie de devenir l’épine dorsale de la seconde saison. Elle a vu beaucoup de choses, mais elle est encore jeune, et la situation nouvelle qu’elle est en train de vivre lui offre l’occasion de grandir, ou au contraire de s’accrocher à l’enfance. Beaucoup de choix reposent sur ce dilemme : préférez-vous vous affirmer et essayer de diriger les évènements, ou voulez-vous plutôt conserver un rôle passif, laissant les autres décider à votre place ?

Clem est parfois exclue par les adultes (au moins un d’entre eux se révèle trop protecteur), lors des conversations sérieuses. À un moment donné, vous devez vous engouffrer dans une maison par une échelle, tandis que le reste du groupe va s’aventurer plus loin dans la brume, et ce moment habilement construit faire partie intégrante de l’expérience, et elle montre comment vous pouvez vous sentir lorsque la discussion devient trop importante et que vous ne pouvez pas l’écouter. Survivre au début de l’adolescence peut être aussi difficile que de survivre à un accident de voiture, ou à l’évasion d’une prison, ou aider une petite fille à rester en vie pendant une apocalypse zombie. Mais Telltale Games réussit à nous offrir un récit interactif puissant autour d’une telle expérience qui parle forcément à tous les joueurs. A House Divided apporte donc de réelles améliorations par rapport au premier épisode de la saison. Les interactions sont plus significatives, les caractéristiques plus riches, et l’histoire beaucoup plus éprouvante. La saison 2 commence donc enfin.

Il y a bien évidemment quelques faux pas ici et là, comme certains choix qui semblent très importants, mais qui tombent à plat, l’intrigue - avec ses coïncidences, ses résolutions incroyables, et ses révélations choquantes - menace de se rapprocher des Feux de l’Amour, mais fort heureusement ne franchit jamais tout à fait la ligne du ridicule. Ça reste donc encore une expérience éprouvante et passionnante comme seule Telltale Games et la franchise The Walking Dead peuvent nous offrir. Ce second épisode rétablit l’identité de la série, définit quelques séquences narratives intéressantes, et contient juste assez de violence pour nous donner envie de jouer au prochain opus, en dépit des pertes que l’on a sans doute subies.