Les minous dont on prend le commandant dans Chatons Mignons ne sont pas vraiment méchants. Ils sont au contraire de valeureux guerriers, qui font plus que jouer avec des pelotes de laines et se lécher tout le temps. Le titre nous propose en effet d‘envoyer des bébés chats sur un vaisseau spatial et de partir à pleine vitesse face à des vagues de robots déterminés et qui tirent sur vous. Le vaisseau que vous devez protéger dispose d’emplacements qu’il va falloir combler en y posant un félin. En bas à gauche de l’écran, une série de chatons va défiler aléatoirement, et il faudra utiliser les différentes classes proposées avec soin pour éviter la casse. Mais attention, car vos chatons ne peuvent pas rester sur le vaisseau très longtemps : ils s’épuisent vite. Et il y a en outre différentes classes, comme des chats soldats qui tirent vite, mais qui ne font pas trop de dégâts, des chats réparateurs, ou encore des chats armés d’un bazooka.

Vous pouvez aussi faire le choix de créer un combo en choisissant trois chats de la même classe. Cela aura pour effet d’améliorer vos points en fin de partie (car vous finirez forcément par mourir) et de faire davantage de dégâts. L’intérêt c’est justement ça, faire mal à l’ennemi, mais ça ne veut pas dire que c’est une bonne solution sur le long terme, et c’est ce qui rend le jeu si amusant et si stratégique. En plus des vagues de robots, il y a aussi des boss, qui demandent une bonne concentration et un peu de jugeote pour utiliser les bons chats, au bon moment. Et une fois que vous avez suffisamment rempli la barre de progression en faisant des dégâts, vous pouvez lancer une super-attaque qui pourra éventuellement achever votre adversaire. Chatons Mignons est un jeu free-to-play qui utilise une monnaie premium (des poissons) que vous pouvez acheter avec de l’argent réel. Celle-ci permet d’avoir accès à des bonus plus rapidement qu’en récupérant de l’or. Les tarifs vont de 89 centimes à 27,99€.

En plus de la survie, Chatons Mignons propose une variété de défis et ceux-ci vous donnent de l'XP. En gagner suffisamment vous permet de passer au niveau suivant, et ainsi d’accéder à des pouvoirs supplémentaires. Le freemium du jeu est relativement bien fichu et juste, pour autant, il y a des défauts que l’on aurait bien aimé ne pas voir, comme un système d’énergie regrettable. Sans cette fonctionnalité qui est liée à la monnaie premium que nous décrivions plus haut, le jeu aurait probablement eu une note plus élevée et un verdict un peu moins négatif.