Super Obstacle Boy se déroule sur une série de niveaux jonchés de pointes, de plateformes qui s’effondrent, de puits sans fond, et de pièces d’or alléchantes qui pendent au-dessus des airs, dans lesquels il faudra se frayer un chemin et courir des risques inconsidérés. Votre but est toujours le même : vous rendre jusqu’à votre bien-aimé qui vous attend patiemment au bout de votre cauchemar. Bien qu’il existe des séquences de plateformes classiques, la plupart du temps, votre partie ne va pas être un plaisir constant, mais le titre arrive à rendre ces moments de frustrations ludiques. Un niveau vous demandera par exemple de vous frayer un chemin à travers une série de blocs qui s’effondrent. Sur votre route, vous croiserez des pièces et des piques qui vous feront recommencer si vous vous faites attraper.

Une collection de boutons vous donne un niveau de contrôle décent sur le personnage principal, mais si elle est sujette à caution en fonction des situations avec notamment un bug qui avait tendance à nous envoyer sprinter vers la gauche sans que l’on y soit pour quelque chose. Il y a également quelques problèmes avec les collisions, et souvent, vous vous surprendrez à marcher sur un terrain invisible avec aucun autre moyen de vous échapper que de réaliser un plongeon mortel dans le vide. La courbe de difficulté est en revanche bien gérée, et les niveaux sont brillamment conçus. Il y a une certaine précision à avoir, et on adore l’univers graphique rétro.

Super Obstacle Boy puise ses influences sur des jeux comme Super Meat Boy. C’est un jeu de plateforme hardcore qui n’engrange jamais de la mauvaise frustration. Le gameplay est cruel, mais c’est dans cette cruauté que l’on prend autant de plaisir, en grande partie grâce à son level design vraiment bien fichu. Alors oui, vous pourriez penser que de vous jeter dans les piques ne vous apportera pas grand-chose, mais c’est tout le contraire : il faut parfois faire plusieurs essais pour avoir cette étincelle de génie qui jailli et qui vous montre la solution pour passer au niveau suivant.