The Blackwell Epiphany élève les enjeux de la série de manière spectaculaire, et referme cette histoire en 5 épisodes avec une conclusion poignante, en plus d'être un excellent point'n click. Pour rappel la série nous raconte les aventures de Rosa Blackwell, une médium accompagnée de son compagnon fantômatique Joey à travers leurs pérégrinations dans New York où tous deux aident des personnes récemment défuntes à accepter leur sort. Comme dans les précédents chapitres, on a affaire à un jeu d'aventure en point'n click dans un esprit très années 90. On y passera donc le plus clair de son temps à dialoguer et à jouer les apprentis détectives pour résoudre des énigmes comme par exemple, celles qui impliquent notre comparse Joey. Ce dernier peut par exemple passer à travers les murs et ainsi atteindre des endroits inaccessibles pour Rosa bien que, revers de la médaille, il ne puisse pas interagir avec des objets ou les ramasser. 

Les énigmes sont comme toujours très bien pensées, bien qu'on passera beaucoup de temps à faire des allers-retours entre différents endroits. Et comme dans tout bon jeu d'aventure digne de ce nom, il est possible de travailler sur plusieurs puzzles à la fois afin de pouvoir continuer à progresser et s'aérer l'esprit sur une autre énigme dans le cas où on se retrouverait bloqué sur l'autre. Certes, elles sont plutôt logiques et faciles à résoudre pour la plupart mais elles permettent de ne pas trop casser le rythme de l'histoire. Une histoire où comme à chaque fois, des fantômes apparaîtront en ne sachant pas qu'ils sont morts (un peu à la manière du film Sixième Sens) et le travail de Rosa et Joey consiste à leur faire savoir et à les aider à accepter leur mort afin qu'ils puissent rejoindre l'au-delà. 

En bon dernier épisode, The Blackwell Epiphany est davantage centré sur ses deux personnages principaux, avec une intrigue qu'on se gardera bien de dévoiler. Le jeu arrive à réunir le meilleur de la série, en ramenant tous les personnages et enjeux vers une fin haletante voire épique. Autant dire que cette conclusion fera le bonheur de tous les joueurs ayant suivi les épisodes précédents, et si on ne la recommande pas particulièrement aux nouveaux venus, le jeu fonctionne également assez bien en tant que stand-alone.