L’éditeur Glu est passé maitre dans le domaine du free-to-play et a depuis quelques années publié de nombreux jeux pas toujours très bien conçus, la plupart requérant des achats in-app quasiment obligatoires venant donc pourrir la vie des joueurs. Le studio a toutefois revu cette approche avec Frontline Commando 2. Non pas qu’il s’agisse de l’expérience freemium la plus parfaite qui existe, mais il a toutefois mis plusieurs limites assurant aux joueurs une expérience suffisamment intéressante, et à Glu des revenus confortables. Visuellement, cette suite n’est pas sans rappeler les quelques épisodes de Call of Duty déjà présents sur mobile. Les personnages sont détaillés, et les environnements complexes et relativement vastes. C’est une approche intéressante puisque l’on est plus obligé de suivre un chemin précis pour réaliser les objectifs.

Côté gameplay, vous pouvez vous mettre à couvert ou en sortir en utilisant un bouton virtuel. Vous en utilisez un autre pour contrôler votre arme, et vous visez en glissant avec le doigt la caméra sur l’écran tactile. De temps en temps, vous aurez affaire à des ennemis loin de votre position : cela signifie généralement qu’il faudra utiliser un fusil sniper. Mais vous pouvez aussi décider de changer de position, au risque de griller votre couverture. Le gameplay est rapide, amusant, et extrêmement agréable (encore plus quand vous êtes aidé par d’autres personnages contrôlés par l’I.A.). Cependant, le plaisir ne dure pas très longtemps. Tôt ou tard, vous êtes poussé doucement vers les achats in-app. Deux devises sont utilisées pour acheter des armes, acquérir des améliorations et former vos partenaires. Assez régulièrement, vous aurez besoin de puiser sur votre compte en banque pour maintenir un rythme décent à votre partie.

Glu n’a d’ailleurs toujours pas perdu ses mauvaises habitudes. Si les temps d’attentes sont cependant moins longs, le studio vous rappelle qu’il est possible de dépenser de l’argent réel le plus souvent possible. Avant des combats contre des boss par exemple, un message apparait pour vous informer qu’il serait peut-être nécessaire d’améliorer votre équipement, et donc de passer aux achats in-app. Malgré cela, le mode solo reste divertissant grâce à la mécanique du pick-up-and-play, et l’aspect visuel de bonne facture. Le multi est également inclus, mais ce n’est pas aussi passionnant qu’on aurait pu le penser (vous devez faire face à des vagues de soldats gérés par l’I.A.). Frontline Commando 2 est encore un autre exemple de jeu free-to-play qui arrive à être satisfaisant sur le plan visuel et celui du gameplay, mais il ne faut néanmoins pas se voiler la face : ça reste un jeu freemium.