[[Star Defense]] est donc un jeu de Tower Defense. Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est simple : à chaque tour, une vague de monstres va, en partant de l’entrée, tenter d’atteindre la sortie du niveau. Pour les en empêcher, le joueur a à sa disposition diverses tours de défense à placer sur le parcours. Chaque ennemi tué rapporte des crédits qui permettent d’acheter de nouvelles tours pour faire face à des vagues de monstres de plus en plus puissants.

A ce niveau là, [[Star Defense]] n’apporte rien de neuf au genre. Au niveau des 5 tours disponibles, c’est même du grand classique : la tourelle rapide à faible dégât, la lente et puissante, celle qui fait des dégâts persistant, celle qui ralentit, celle qui fait des dégâts de zone. De même au niveau des caractéristiques des montres, on retrouve les habituels résistances et immunités aux différents types d’attaque, et les habituels bosses de fin de niveau.

La première innovation de [[Star Defense]] est qu’ici, au lieu d’être une classique carte vue du dessus, le terrain de jeu est une petite planète à la Mario Galaxy. Le chemin qu’empruntent les ennemis fait des zigzags sur une grande partie de la planète. 7 planètes sont disponibles : 5 rondes et 2 cubiques. On se déplace très facilement sur le terrain en faisant tourner la planète du doigt et en zoomant/dézoomant avec les commandes habituelles de l’iPhone. Cela n’apporte cependant quasiment rien au gameplay du jeu.

Techniquement, [[Star Defense]] est incontestablement une réussite, les graphismes entièrement en 3D, et les effets des tirs des tours en particulier, sont très bien réalisés. La bande son du jeu est également très agréable : la musique spatiale ambiant/electro/militaire s’intègre parfaitement à l’ambiance du jeu. Les autres sons comme les effets des tirs ou les sons des menus sont classiques mais agréables.

[[Star Defense]] serait-il donc un tower defense quelconque ? Pas tout à fait. En plus de sa réalisation sans faute (ce qui toujours agréable), Star Defense apporte quelques innovations au genre : le jeu comporte cinquante « médailles » à collectionner correspondant à divers succès obtenus lors de la campagne solo. Pour les amateurs de challenge, certains succès donneront du fil à retordre aux plus persévérants.

Le jeu comporte également un mode défi, dans le lequel il n’y a pas de limite au nombre de vagues d’ennemi. L’objectif est alors de survivre le plus longtemps possible avec ses 10 vies initiales. Il est ensuite possible de publier son score (le numéro de la dernière attaque contrée) sur son profil Facebook ou Twitter. On regrettera cependant l’absence de véritable classement en ligne.