Disponible depuis plusieurs nombreux en soft-launch, Angry Birds Epic est finalement disponible partout dans le monde, prêt à conquérir le monde du RPG sur iOS. On ne vous cache pas que l’introduction de la franchise dans ce genre est plutôt une surprise puisqu’on ne l’attendait pas là. Et une chose est certaine : n’est pas Square Enix qui veut, car s’il y a effectivement du potentiel, il est trop souvent à peine exploité. Tout commence par le manque de liberté que le jeu offre : on ne se balade pas comme on veut puisqu’il faut juste suivre une carte avec différents niveaux équivalents à des affrontements. Ce n’est pas franchement passionnant, et on aurait rêvé mieux pour nous motiver à aller toujours plus loin. Notez cependant que si le jeu nous oblige à suivre un chemin programmé à l’avance, il y a toutefois la possibilité de prendre parfois des chemins bonus.

Les combats sont heureusement un peu plus intéressants, et sont basés sûr du tour par tour. Concrètement, vous devez contrôler une équipe d’oiseaux face à des ennemis de l’équipe adverse, les fameux cochons verts. En tapotant sur l’oiseau que vous souhaitez contrôler, vous pouvez effectuer une attaque ou une mesure défensive. Il existe en outre un mouvement spécial (qui prend la forme d’un piment visible à l’écran), avec également la possibilité de donner un power-up à un de ses équipiers. C’est particulièrement classique, et surtout très simple d’accès. Mais cette simplicité est à double tranchant, car pour un fan du genre, Angry Birds Epic n’est évidemment pas la bonne solution pour retrouver une équivalence aux plus grands jeux de rôle déjà présent sur l'App Store.

Et si le scénario est proche du néant en termes d’intérêt, on retiendra toutefois quelques bonnes idées, comme le système d’artisanat qui permet de créer de nouvelles armes et des boucliers, ainsi que des potions. Il y a également des classes en fonction de l’oiseau que vous prenez dans votre équipe. Mais il y a malheureusement quelque chose de très frustrant : les achats in-app. Free-to-play, Angry Birds Epic est rempli de micro-transaction, et on vous les met sous le nez quasiment tout le temps. Si encore ils n’étaient que cosmétiques, ça irait, sauf que dans ce cas présent, ils sont nécessaires pour rendre le jeu plus facile, ce qui modifie complètement le gameplay du jeu, et donc l’intérêt qu’on peut lui porter.