Dark Guardians a pour lui plusieurs qualités : il est à la fois très beau, et bénéficie également d’une bande-son de qualité. Mais il a aussi quelques problèmes, et la simplicité fait partie de ceux-là. Car derrière la peinture se cache un jeu de course infinie plutôt classique. Le joueur incarne donc un combattant qui va devoir faire face à des monstres en provenance des ténèbres. Pour les éviter, il va vous falloir appuyer sur le bon bouton, au bon moment. Les déplacements sont automatiques, mais contrairement à d’autres jeux du genre, il n’est pas nécessaire de faire glisser son personnage ou de générer des gestes tactiles, tout est une question de timing et de l’élément de l’ennemi. Quatre boutons et autant de types d’attaques sont disponibles, chacune correspondant à un élément différent. Pour vaincre un ennemi, il faut associer son élément à l’une des attaques dont on dispose. C’est aussi simple que ça. Enchainez les points supplémentaires, et vous ferez des scores « parfaits ».

Cette simplicité fonctionne bien au début, mais le problème de Dark Guardians, c’est qu’il peine à se renouveler sur la durée. Il y a pourtant bien un système permettant de personnaliser son héros, en lui rajoutant des points de vie, ou en augmentant la portée de ses attaques, mais on a vite fait le tour, il ne faut pas beaucoup de temps pour maîtriser toutes les capacités disponibles. Notez qu’il y a également une attaque spéciale, mais celle-ci ne brille pas par son utilité. Autre problème : le jeu n’est tout simplement pas compatible avec le Game Center ou son équivalence sur Android, il n’y a donc pas beaucoup d’intérêt à faire et refaire la même course après une heure de jeu.