Bounden est un jeu de danse jouable obligatoirement à deux, et qui vous demande de réaliser différentes chorégraphies conçue par le Ballet national néerlandais. Un jeu à plusieurs donc, comme Game Oven en a l’habitude puisqu’il a signé ces dernières années Bam fu ou encore Fingle. Le principe est simple : chaque joueur doit tenir l’extrémité d’un seul iPhone, et l’objectif est de le tenir le plus longtemps possible. Dans cette expérience, vous devez en effet faire en sorte qu’une boule qui avance en fonction de la musique continue de tourner correctement en fonction de ce que vous demande le jeu qui vous guide. Le concept est très attrayant, créatif et innovant, mais le problème - du moins au début - c’est qu’il y a un énorme décalage entre ce que vous ressentez, et ce qui est présenté par le studio dans ses photos promotionnelles et les vidéos d’apprentissages. Dans un monde idéal, deux personnages se rejoignent, et dansent facilement, donnant lieu à des fous rires, mais dans le vrai monde, une fois l’iPhone en main, c’est finalement une expérience maladroite, souvent disgracieuse que l’on vit.

Le plus gros problème de Bounden réside dans la difficulté des danses que l’on vous impose en dépit du fait que la base du gameplay s’avère assez simple. Vous devez faire en sorte qu’une boule suit un chemin constitué de disques, et il faut également faire en sorte qu’elle soit parfois dans le bon sens. Le succès de votre partie repose essentiellement sur la façon dont vous et votre partenaire allez mémorisé une chorégraphie spécialement étudiée pour une chanson en particulier. Mais dans la réalité, on a plutôt l’impression de jouer à Twister. La difficulté est vraiment problématique : même les premières musiques sont exigeantes. Et lorsque le chronomètre entre en jeu, vous n’avez qu’une envie, exploser votre iPhone contre un mur. Ce qui devrait être une expérience fantaisiste et ridicule n’est au final que frustration et déception. On note d’ailleurs qu’il est très souvent possible de se retrouver coincé au même endroit à plusieurs reprises, même si vous connaissez la chorégraphie par cœur, la faute à une gestion de l’accéléromètre pas toujours très efficace.

Il a beaucoup de potentiel dans ce jeu, et c’est sans doute l’aspect le plus frustrant. Il y a de véritables moments où l’on arrive à s’amuser, et le jeu dans son ensemble est vraiment très joli, mais ce n’est pas suffisant. Une fois que l’on a pu s’essayer à certaines chansons, la lassitude prend place. La solution pour proposer quelque chose d’efficace dans Bounden aurait été de proposer des petits niveaux très simples avec une difficulté qui augmente, et pas d’un coup un défi très corsé qui est multiplié par le fait qu’aucun des deux joueurs ne peut voir ce qui se passe à l’écran. Combiné au gameplay strict, c’est forcément énervant. Évidemment, si vous êtes enthousiaste et motivé, vous devriez trouver un certain amusement sur le long terme, mais en attendant, il faudra faire avec les inexactitudes de gameplay et les choix d’interface étranges des développeurs.