Porter VVVVVV sur iOS n’est pas chose facile. Les contrôles tactiles ne sont en effet pas les mieux adaptés pour ce genre de titre. Mais croyez-le ou non, le résultat est pourtant proche de la perfection. Pour les non-initiés, VVVVVV est un jeu de plateforme où vous ne pouvez pas sauter. Au lieu de cela, vous pouvez retourner la gravité du monde grâce à un tapotement sur l’écran, vous permettant par exemple de passer du sol au plafond. Vous devez utiliser cette compétence pour trouver les membres de votre équipage. Et c’est là que le jeu se rapproche d’un metroidvania puisqu’une grande carte se révèle à chaque fois que vous découvrez des téléporteurs, et on peut en plus trouver différents bonus. Il existe trois types de contrôles qui ont comme point commun de diviser l’écran en deux. Le réglage par défaut vous demande de glisser le doigt de gauche à droite pour faire avancer le héros, et un tapotement à droite de l’écran permet de modifier la gravité. Il y a une option avec un stick et des boutons virtuels, tandis que la troisième option utilise les bords de l’écran.

Le jeu en lui-même se divise en un certain nombre de niveaux différents, chacun ayant un nom qui lui est propre. Ceux-ci sont jonchés de pointes, de plateforme, de passerelles en ruine, et d’une masse d’autres obstacles diaboliques. Il y a aussi des points de contrôle qui sont d’ailleurs bien utiles puisque le jeu est difficile, mais intelligemment conçu. Certains niveaux demanderont ainsi un peu d’entrainement pour comprendre quand changer la gravité. D’autres joueront sur votre temps de réaction. Tout se mélange afin de créer une expérience de jeu de plateforme aussi unique que lorsqu’il est sorti pour la première fois sur PC. Il est brillant, bourré d’humour, et proposé un gameplay plein d’audace.

Si vous n’avez jamais joué à VVVVVV auparavant, alors cette version est aussi bonne que n’importe quelle autre. On se sent à l’aise avec l’interface tactile, et le fait de jouer sur la gravité ne demande aucun effort. Il est toujours aussi difficile et divertissant, et propose un contenu toujours aussi énorme. Mais cette fois, il propose un gameplay adapté à votre smartphone ou votre tablette. Même si vous êtes un fan, cette version iOS mérite d’être jouée. Le jeu s’intègre au final parfaitement à l’espace confiné d’un écran mobile, et qui sait, peut-être pourriez-vous même en profiter pour apprendre de nouvelles choses à son sujet.