Après Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, et même un film LEGO qui a eu droit à son propre jeu vidéo, mais aussi Star Wars, TT Games et Warner Entertainment s’attaque donc (logiquement ou non) à l’univers Marvel. Portage d’un jeu sorti en fin d’année dernière sur 3DS et PS Vita, LEGO Marvel Super Heroes : Univers en péril arrive sur iOS avec à ses côtés tout un tas de nos héros de comicbooks préférés. Pour autant, les bases même de la saga ne sont jamais mise de côté : il y a plus de 90 personnages aussi divers que variés et appartenant de près ou de loin à l’univers de Avengers, comme notamment Captain America, Spider-Man, Wolverine, mais aussi Iron Man et Hulk. Un fragment dans tout ce qui nous est proposé. Mais dès que l’aventure commence, on est gêné par la caméra en vue isométrique que l’on nous impose et qui affecte négativement les contrôles, et même la visibilité.

Il n’est ainsi pas rare de tomber par erreur dans le vide, ou de ne pas comprendre comment monter un rebord, tout simplement parce que l’on ne le voit pas. Le système de contrôle par défaut est donc à fuir à tout prix, mais même la présence d’un stick virtuel remplaçant de ce fait le gameplay à un doigt pose problème lors de certains affrontements. Lorsqu’il s’agit de faire voler Iron Man ou de lancer le bouclier de Captain America, on s’active beaucoup trop, alors qu’il devrait s’agir d’un geste très facile à mettre en place. On veut lancer une attaque, et c’est une esquive qui se fait à la place, réduisant à néant votre stratégie. Il y a certes du contenu, avec des briques à récupérer pour augmenter ses points, permettant d’acheter des personnages. Ces derniers sont d’ailleurs aussi proposés en achats in-app à des prix souvent abusifs - comptez par exemple 1,79€ pour récupérer tous les X-Men ou Quatre Fantastiques.

Par rapport au jeu LEGO Marvel Super Heroes présent sur Xbox ou PlayStation, la version 3DS/PS Vita, et donc iOS, a subi de nombreux changement, et surtout pas mal de coupes. Il n’y a pas le monde semi-ouvert, la campagne est réduite à sa plus simple expression, et chaque monde est du coup divisé en plusieurs petits niveaux toujours basés sur le même modèle : de la plateforme, puis des combats. Au bout d’un moment, ça devient répétitif. En faisant le choix de proposer une sous-version de l’aventure originale, les développeurs perdent complètement le fun que l’on avait pu avoir dans les autres adaptations tactiles de la saga LEGO. Et même l’humour et les différents pouvoirs des héros (et vilains) du jeu n’arrivent pas à nous amuser plus que de raison. Il manque clairement quelque chose, et vendre à ce prix-là, avec en plus des achats in-app onéreux, une expérience  tronquée, c’est un peu fort de café.