: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de The Witcher Battle Arena : le jeu iPhone
Inscription

Test de The Witcher Battle Arena

Jeu testé sur : iPhone 5S
Par La rédaction le
Depuis quelques mois, les MOBA - genre très populaire sur PC - cherchent à faire leur trou sur mobiles mais ne rencontrent qu'un succès modéré. CD Projekt entend bien faire changer cela avec The Witcher Battle Arena, avec un jeu adapté à son support.

The Witcher Battle Arena iPhone
D’ici quelques temps, tous les genres de jeux seront représentés sur mobiles, et en ce moment c’est au tour des MOBA de faire leur arrivée sur smartphones et tablettes. Comme le dit l’adage, tout vient à point à qui sait attendre. D’abord, il y’a eu Fates Forever et Vainglory, et maintenant ce The Witcher Battle Arena « tout nouveau tout chaud ». Basé sur la très populaire saga de jeux de rôle sur PC - et dont le troisième épisode est prévu pour le mois de mai prochain - Battle Arena vous permet de choisir un des personnages de cet univers au sein d’une équipe de 3 joueurs. Vous et vos compagnons partiront ensuite à l’assaut sur la map, en essayant de garder la mainmise sur trois piliers. Plus vous en contrôlerez, plus le score de l’équipe adverse diminuera jusqu’à ce qu’il atteigne 0, scellant ainsi votre victoire et leur défaite. Les jeux de ce type ont souvent une maniabilité compliquée, des maps très vastes et des arbres de compétence très fouillés, ce qui a tendance à mal fonctionner sur mobiles. Vainglory avait donc fait le choix de simplifier les contrôles et réduire le terrain de jeu, mais ses arbres de compétences pouvaient être confus pour les non-initiés. Il en résultait un jeu agréable, mais quasiment inaccessible aux n00bs, ceux qui n’ont jamais usé leurs sabots sur un League of Legends ou un Dota 2. A l’inverse, Battle Arena semble se destiner à ce type de public.

The Witcher Battle Arena iPhone
Les déplacements sont simplifiés à l’extrême, il suffit de tapoter l’endroit où vous voulez vous rendre, et en avant Guingamp. Une pression sur un ennemi et votre personnage le suivra, l’attaquant jusqu’à la mort de l’un ou de l’autre. Chaque personnage possède trois arbres de compétences uniques que l’on devra constamment mettre à jour pour rester compétitif. On trouve aussi des emplacements pour les potions. Les deux maps actuellement accessibles sont très petites, on est au coeur de l’action 30 secondes à peine après le début d’une game. Cela a pour effet de rendre les parties très courtes, 10 minutes tout au plus. Et c’est parfaitement adapté au support. Ce que The Witcher Battle Arena perd en profondeur tactique par rapport à ses concurrents directs, il le gagne en jouabilité et en plaisir immédiat. Mais moins de profondeur tactique ne veut pas dire moins de challenge. Le game design récompensera les équipes qui feront la meilleure utilisation de leurs talents et de leurs compétences. Certes, l’absence de chat vocal peut nuire à la coordination de votre équipe. Mais la petite taille des maps aide beaucoup car vous pouvez voir ce que font vos camarades, et ainsi prendre des décisions rapidement.

The Witcher Battle Arena iPhone
Battle Arena contient également des éléments de RPG plutôt inhabituels, qui sont évidemment inspirés de la franchise originale. Gagner des batailles vous fera gagner des objets pour équiper et ainsi améliorer vos personnages favoris. On gagne également de l’XP que l’on peut dépenser pour améliorer ses compétences. En revanche, ces éléments de RPG peuvent être qualifiés de « fausse bonne idée ». Il en résulte parfois une différence significative de niveau entre les joueurs. Et malheureusement le match-making ne prend pas cela en compte, en tout cas pour l’instant. De ce fait, il est possible lorsqu’on est débutant de se retrouver sur une partie qui a tout d’un purgatoire. Cependant, c’est un problème mineur que l’on retrouve sur énormément de jeux en ligne. Si vous voulez jouer à ce genre de jeux, il faudra vous y faire. En revanche, Battle Arena pourrait ne pas convenir aux joueurs très expérimentés du fait de sa simplicité. Mais pour tous les autres, les ajustements faits au genre se prêtent vraiment bien aux plateformes mobiles et le résultat est non seulement très divertissant, mais c’est aussi une formidable introduction à ce type de jeux pour les non-initiés.

Test de The Witcher Battle Arena (iPhone)

Les plus

+L'univers de The Witcher, un régal pour les fans de dark fantasy
+Un MOBA accessible aux débutants
+Des éléments de RPG bienvenus
+Parfaitement adapté au support
+Très divertissant
+Des achats in-app ne favorisant pas le "pay-to-win"

Les moins

-Un match-making impitoyable
-Destiné avant tout aux débutants
8
Un MOBA intense et engageant, suffisamment simple pour convenir aux supports de jeu nomades, et suffisamment riche pour que le challenge reste présent. Une vraie réussite.
médaille d'argent
La note du test est sur un score maximal de 10.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur The Witcher Battle Arena

Soyez le premier à donner votre avis sur The Witcher Battle Arena !