: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de 80 Days : le jeu iPhone
Inscription

Test de 80 Days

Jeu testé sur : iPhone 5C
Par La rédaction le
Le tour du monde en 80 jours. Un pari audacieux fut une époque, et c’est ce que nous propose d’entreprendre le studio anglais inkle qui a déjà signé la talentueuse série Sorcery.

80 Days iPhone
80 Days nous propose en clair de vivre notre propre aventure, à l’image d’un livre dont vous êtes le héros. Il n’a cependant pas son pareil sur l'App Store. L’histoire se déroule en tout cas dans un univers steampunk rempli d’engins incroyables et fantastiques. C’est un monde déchiré par la guerre comme le révèlent les quelques bribes de conversations et les descriptions écrites que l’on pourra lire ici et là. Vous jouez le valet de Phileas Fogg, ou plutôt son assistant - Passepartout (rien à voir avec l’un des protagonistes de Fort Boyard). Chaque choix que vous allez faire va en quelque sorte modifier le récit. Vous pouvez ainsi tout à fait modifier le statut de la relation que vous entretenez avec votre maitre, mais aussi avec les autres personnages. Vous serez ainsi en mesure de découvrir de nouvelles routes, ou même d’autres moyens de vous faire de l’argent dans le but de rejoindre votre prochaine destination.

80 Days iPhone
La planification de votre itinéraire, comme le poids de vos bagages, les frais de transport, mais aussi le coût d’un médecin en cas de pépin de santé, et surtout où vous allez pouvoir vous poser pour dormir, est une chose importante, et elle nécessite de l’argent. Vous allez pouvoir en obtenir à la banque, mais il faut plusieurs jours pour en obtenir une quantité décente. Certaines villes disposent de marchés où vous pouvez vendre ou acheter des biens. La plupart des endroits ont également des hôtels, mais vous pouvez aussi choisir de dormir dans la rue - avec les risques pour votre santé que cela peut avoir - si vous n’avez pas beaucoup d’argent. 80 Days donne également le passeport pour plusieurs lieux étonnants. En Inde, vous devrez ainsi la visiter à pied, à Paris, on pourra discuter avec les créateurs de dirigeables, et en Russie, c’est un pays où a lieu une véritable révolution robotique.

80 Days iPhone
L’histoire est également particulièrement intéressante, et a donc de multiples embranchements qui motivent de la refaire (et de la réécrire), en partie pour le monde magnifique créé par les équipes de inkle, et en partie pour l’expérience que vous procurera les autres choix que vous ferez une seconde, une troisième fois, et bien plus encore. Il y a également un aspect multijoueur intelligent. Vous pouvez suivre la progression d’autres joueurs et savoir comment ils ont décidé de traverser le monde, en combien de temps, et les itinéraires choisis. Attention, car vous devez également prendre en compte les délires d’exploration de Fogg, et tenter d’y mettre un terme. Une mutinerie alors que votre maitre souhaite passer quelques jours à Honolulu pourra vous éviter un retard. Ça fait partie des éléments inattendus, et une autre dose d’énigmes à prendre en compte, ainsi que des voies maritimes à parcourir. 80 Days a en tout cas quelque chose de spécial : il n’est pas parfait, et parfois, les décisions que vous prendrez n’auront pas les résultats escomptés, mais il y a une telle aisance dans l’écriture que vous aurez envie d’y revenir.

Test de 80 Days (iPhone)

Les plus

+L’univers
+Les multiples embranchements
+Les personnages
+Les énigmes
+Beaucoup de surprises

Les moins

-Des décisions parfois sans impact
9.2
Si vous avez un intérêt certain pour les jeux à histoire, alors 80 Days est le jeu qu’il vous faut. Il est riche en idées, brillamment écrit, et le monde qu’ont créé les développeurs est passionnant à découvrir, comme à redécouvrir. Un must en ce milieu de saison estivale.
médaille d'or
La note du test est sur un score maximal de 10.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur 80 Days

Soyez le premier à donner votre avis sur 80 Days !