Dans le monde de Inotia 4 : Assassin of Berkel, vous commencez en choisissant l’une des six classes disponibles. Comme le veut la tradition, celles-ci vous donnent accès à des statistiques différentes dès le départ, ainsi qu’une limitation d’armes que vous pouvez utiliser. Mais peu importe la classe que vous choisirez, vous incarnerez toujours Kiyan, un jeune homme dans l’ombre d’une tribu, envoyée vers une quête mystérieuse pour empêcher deux factions à entrer en guerre. Les combats sont en tout cas agréablement simples : vous choisissez la compétence, puis ensuite l’ennemi que vous voulez toucher. Les monstres laisseront alors tomber des blobs de mana, et des éléments permettant d’utiliser le système d’artisanat. Cependant, les machines de fusion nécessaires pour l’artisanat sont rares, et cela demande des composants pas forcément faciles à trouver non plus, ce qui vous encourage à acheter un sac via les in-app.

Dans votre groupe, vous pouvez prendre avec vous jusqu’à deux mercenaires, et en avoir 16 en attente. Ils sont essentiels pour les combats contre les boss. Mais même s’ils seront contents de se battre avec vous pour atteindre les objectifs, vos mercenaires ne sont pas gérés par une I.A., et ils ne prendront pas de potions automatiquement. Vous avez six emplacements en raccourci pour les compétences et l’équipement. Un pad virtuel à gauche, et un bouton « utiliser » se trouvent à droite de l’écran. Il faut cependant noter que l’interface est faite pour les joueurs iPhone. Elle est déconseillée pour les joueurs iPad puisque pour accéder aux boutons dont vous avez besoin, vous aurez parfois tendance à tenir maladroitement votre tablette, ce qui est loin d’être sécurisé. Et la situation ne s’améliore pas lorsque vous combattez des boss.

Chaque personnage dans le jeu parle d’un ton moderne et à un certain charme. Cela ne rend pas pour autant les échanges terriblement passionnants. Le scénario n’a d’ailleurs rien d’original, c’est d’ailleurs bien ça le problème : à peine apprendrez-vous que vous devez sauver une jeune fille, car elle est le Canal, et que tout le monde veut son pouvoir, et que si elle ne revient pas, alors ce sera la guerre. Heureusement, vous pouvez utiliser le bouton « Sauter », pour éviter la totalité des dialogues, vous laissant libre de faire ce que vous voulez avec vos compétences et la gestion de votre inventaire.