The Room 3 est la dernière itération en date de la série de jeux d'aventure et d'énigmes de Fireproof Games. Le jeu continue l'histoire démarrée dans les deux épisodes précédents et ajoute de nouvelles idées et mécaniques afin de rafraîchir la formule, bien que le coeur du gameplay soit le même. Chaque chapitre est une énigme divisée en plusieurs petites parties qu'il faudra résoudre avec des interrupteurs à actionner, des objets à remettre en place et autres interactions du même type. 

Ce troisième épisode a tendance à étendre le spectre habituel des énigmes. Il y'a toujours des boîtes, mais les énigmes sont à présent disséminées à travers plusieurs pièces. Par exemple, on devra parfois allumer un four pour faire fondre de l'or, ou modifier le chemin d'un cours d'eau. Certaines énigmes vous demanderont de manipuler les objets avec plusieurs doigts, par exemple pour maintenir un objet tout en en déplaçant d'autres. Comme dans les précédents, elles restent brillantes et il arrive plus d'une fois qu'on bloque dessus un certain temps avant de trouver et de lâcher un "eurêka !" jouissif. En revanche, le fait de switcher entre les différentes pièces a parfois un impact négatif sur la maniabilité, et occasionnent des allers-retours qui peuvent être assez redondants. 

Mais ce petit défaut n'entache que très peu l'expérience, d'autant plus que l'atmosphère et la direction artistique restent très convaincantes. Du début à la fin, tout contribue à donner une ambiance assez dérangeante. The Room 3 est donc une excellente addition à une série de grande qualité, au point qu'on lui pardonne facilement ses petits défauts. Si vous aimez vous creuser les méninges, vous pouvez vous jeter dessus.