Il est intéressant de voir que si le marché des MOBA est quasiment saturé sur PC, il n’en est rien sur mobiles où le genre peine à trouver un digne représentant. C’est dans ce contexte que Vainglory débarque avec la ferme intention de faire bouger les choses. Le choix de faire un MOBA sur mobiles n’est pas évident au premier abord. Le genre se destine aux hardcore gamers - souvent enclins à bouder les jeux smartphones et tablettes - les contrôles se doivent d’être un modèle de précision, les arbres de compétences sont complexes et les maps doivent être suffisamment grandes pour que les joueurs s’écharpent dans la joie et la bonne humeur…ou les insultes. Mais Super Evil Megacorp a travaillé dur pour que le genre puisse s’adapter à ces supports nomades. Plutôt que d’avoir plusieurs chemins pour attaquer, ici il n’y’en a qu’un en plus d’une zone de jungle où vous pouvez chasser pour obtenir de l’or ou capturer des mineurs pour renforcer votre position.

Les personnages ont le choix entre seulement 3 talents. Ils utilisent tous le même arbre de compétences technologiques, ce qui risque de paraître assez simpliste pour les vétérans du genre. Le but est de détruire le cristal du camp ennemi et de protéger le vôtre. Tout au long du chemin vous trouverez toute une famille de tourelles que vous aurez besoin de détruire et pour ça, vous ne pouvez compter que sur vos amis/camarades ainsi que vos sbires gérés par l’IA. Il vous faudra du temps pour apprendre comment manier les personnages et leurs habiletés. On y trouve des gros tanks, des healers et les invoqueurs qui restent à distance. Votre succès reposera sur votre faculté à choisir les bons talents et équipements à acheter. Inutile de dire que les débutants du MOBA mourront très souvent avant d’arriver à leurs fins. Vainglory est un free-to-play, avec tout ce que ça comporte comme achats in-app. Deux monnaies sont présentes, l’une est gagnée à la sueur de votre front tandis que l’autre dépendra de l’épaisseur de votre portefeuille.

Visuellement le jeu est superbe et tourne parfaitement sur un iPad 4. La maniabilité n’est pas en reste avec des contrôles précis et qui répondent au quart de tour. Pas sûr qu’il en soit de même avec des tablettes moins évoluées. Il est indéniable que les développeurs ont fait des prouesses pour que le genre soit compatible avec les supports de jeu nomades. On obtient au final un jeu haletant et parfaitement adapté aux smartphones et tablettes. Il est juste dommage que le jeu soit si peu accessible aux novices.