Dans Le Labyrinthe (The Maze Runner en VO), on suit les aventures de Thomas qui se retrouve au milieu d’une clairière entourée de gigantesques murs cachant un labyrinthe qui ne semble pas avoir de sortie. Très vite, il va faire la rencontre d’autres garçons, appelés des Blocards, qui se sont organisés pour survivre.

Mais la vérité semble cachée derrière ces murs, et vous devez à tout prix trouver la sortie de cet enfer dans lesquels on trouve de multiples façons de courir, mais aussi des ennemis prêts à en découdre avec les coureurs dont vous faites désormais partie. Si l’histoire du film n’est pas beaucoup détaillée dans le jeu, on fait logiquement face à un runner tout ce qu’il y a de plus classique, si ce n’est qu’il n’est pas fini : vous devez en effet parcourir différents niveaux dans lesquels vous trouverez un fragment d’indice permettant de quitter les lieux.

Chaque fois que vous réussissez à en récupérer un, vous pouvez accéder à la zone suivante.

On dispose de plusieurs coureurs (5 au total), dont Thomas, le héros de l’aventure, et chaque personnage dispose de stats bien à lui, comme une vitesse plus ou moins importante. L’objectif est de récupérer l’indice avant que les portes du labyrinthe ne se referment pour la nuit. Il faut donc aller vite tout en attrapant des pièces d’or au passage. L’urgence de la situation rend chaque course plutôt amusante, surtout que l’on peut gérer la vitesse à laquelle on va, ce qui a tendance à différencier Le Labyrinthe des autres runners comme Temple Run par exemple. Le petit plus, c’est qu’à chaque fois que les portes se ferment, le labyrinthe change son architecture. Vous disposez donc de différentes façons d’arriver jusqu’au bout de votre recherche comme des toboggans, des obstacles qu’il faut sauter, des tuyaux à traverser…

Les décors, même s’ils restent essentiellement composés de murs et de lianes, s’avèrent toutefois relativement variés grâce au côté imprévisible du labyrinthe qui reforme différemment à chaque visite. Les pièces que vous pouvez attraper durant votre course permettent de débloquer des coureurs plus puissants, mais ils sont malheureusement très couteux, ce qui a tendance à vous forcer la main pour passer par des achats in-app. C’est parfois très frustrant de devoir refaire un niveau, car on n’a pas le personnage adéquat, empêchant de récupérer le précieux indice. On doit donc se contenter pendant pas mal de course de simplement récupérer des pièces.

Dommage également de ne pas avoir pleinement intégré le scénario du livre ou du film au jeu qui aurait ainsi gagné en profondeur.