Posons le décor, trois races s’affrontent, les Khraleans, Sapiens et Titans,  avec chacune neufs unités différentes possédants leurs spécialités. Votre mission, vaincre l’ennemi, à  travers le mode solo, campagne, vs ou encore en ligne.

[[Uniwar]] est donc un jeu de stratégie au tour à tour, où au début de chaque partie vous possédez une ou plusieurs bases, ainsi qu’une ou plusieurs unités en fonction de la carte. Vous aurez également des crédits qui vous permettront d’acheter de nouvelles unités à partir des bases. A chaque début de tour vous recevrez un crédit proportionnel au nombre de bases que vous possédez. Votre principal objectif est de capturer un maximum de base au dépend de l’ennemi pour le vaincre.

Pour se faire, les races contiennent plusieurs types d’unités, lourdes au sol, légères au sol, aériennes et aquatiques. Chacune ayant ses faiblesses et points fort. Vous aurez donc à déplacer les unités sur la carte, puis de choisir entre l’attaquer, se soigner, attendre ou éviter l’affrontement. En fonction de l’unité vous aurez différentes possibilités : vous déplacer puis attaquer ou encore poser une bombe UV. Une fois que vous aurez placé une unité spécifique sur une base ennemie vous aurez la possibilité de capturer cette dernière si vous survivez un tour entier, vous perdrez par contre cette unité.

Le mode campagne se partageant en 21 missions (soit 7 par race) est une bonne initiation au mode en ligne. Vous pourrez même avoir quelques difficultés pour certaines missions. Le mode vs vous permet de jouer contre un ami sur le même iTouch/iPhone, alors que le mode solo vous propose d’affronter l’IA de l’appareil.

Le mode en ligne permet de défier les joueurs du monde entier et ce jusqu’à 20 parties simultanément. Il peu résulter un manque de concentration si vous jouez à plusieurs parties en même temps ou pire, si votre adversaire n’est pas réactif vous devrez patienter longtemps pour jouer à votre tour. Par contre si vous connaissiez votre ennemi la partie pourrait se révéler intense. La liste d’amis peut ainsi pallier à ce problème. Par ailleurs, le classement en ligne vous permettra aussi de vous comparer aux autres joueurs. On regrettera cependant le manque de mode de jeu en ligne qui bien que divers (partie en équipe, aléatoire…) manque de diversité.

Pour ce qui est des graphismes et  des animations, ils sont minimaux mais cela n’enlève en rien au charisme du jeu. Idem pour la bande sonore qui se limite à quelques bruitages sympathiques accompagné d’une musique de fond.

Enfin la prise en main est simplifié au maximum, tout se fait en sélectionnant les actions et mouvements au doigt.  Pour vous déplacer, attaquer…il vous suffira donc de sélectionner dans le menu l’action souhaitée. Le gameplay en est donc d’autant plus agréable.