Vous pouvez l’adorer ou au contraire le haïr, Candy Crush est là et pour longtemps. Le jeu original était et est toujours un phénomène culturel. On le trouve même parfois pré-installé sur les derniers smartphones. La mission de King n’était pas évidente, comment faire une suite à un jeu aussi populaire ? Et bien chez l’éditeur la réponse est visiblement : ne le faites pas. À la place, lancez un jeu virtuellement identique, collez le mot « soda » dans le titre et mettez le à disposition du public. Bon, peut être que c’est un peu injuste. King n’a jamais eu l’intention de lancer Soda Saga comme une suite. Il contient juste des nouveautés et partage le même univers coloré et sucré façon Willy Wonka. Comme d’habitude, vous devez rassembler 3 bonbons de la même couleur pour dégager la grille et des power-ups peuvent être gagnés en faisant des combos. Des blocs de glace, porte-cupcakes, et autres lacets de réglisse bloquent des pièces vitales du puzzle, et il faut faire preuve de stratégie pour les obtenir.

En revanche, il y’a quelques différences. La plus notable, évidemment, est le soda. Faire des combos remplira la grille de mousse gazeuse violette qui fait flotter les bonbons au lieu de les faire tomber, ce qui apporte de la nouveauté au gameplay. Il y’a aussi de nouveaux modes de jeu comme « Bubble Bear », « Frosted Bear » et « Honey Bear » et tous impliquent de sauver des oursons en gélatine pris au piège. King a bombé le torse en considérant tout cela comme de l’innovation, ce qui semble plutôt être du cynisme. Le jeu n’est pas réinventé, il a juste subi un lifting et les nouvelles mécaniques de gameplay provoquent des changement bienvenus. Le problème est que chaque niveau est généré aléatoirement, ce qui veut dire que parfois on gagne plus par chance que grâce à sa dextérité. La musique sirupeuse est apaisante, et les graphismes très cartoon peuvent plaire, mais à un moment ou à un autre on est forcé de claquer du blé pour des vies supplémentaires… ou de spammer ses amis sur Facebook.

En d’autres termes, Soda Saga est un jeu de King « classique ». C’est convaincant voire captivant, coloré et il est facile de ruiner son compte en banque à coups d’achat in-apps. Alors si vous disposez de votre carte de membre de « Candy Crush Hater », préparez-vous à verrouiller votre fil Facebook contre les invitations incessantes de vos amis. Avec plus de 135 niveaux disponibles au lancement et des nouveaux ajoutés chaque semaine, en dépit de n’être qu’un dérivé ou un substitut, c’est toujours un must-have pour tous les autres.