: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Thimbleweed Park : le jeu iPhone
Inscription

Test de Thimbleweed Park

Jeu testé sur : iPad Air
Par La rédaction le
Financé via Kickstarter en 2014 et arrivé il y'a quelques mois sur PC, Mac et consoles, Thimbleweed Park est enfin disponible sur l'App Store depuis quelques jours. Que vaut ce point 'n click développé par les légendes à l'origine de Monkey Island et Maniac Mansion ? Voici notre verdict !

Thimbleweed Park iPhone
Parfois, il y'a des jeux qui dépassent nos attentes sur n'importe quelle plate-forme et Thimbleweed Park est un de ceux-là. Il s'agit d'un point 'n click très nostalgique qui rappellera aux fans l'époque dorée du genre, et bien que ce dernier soit un peu cher (10.99 euros), nous pouvons d'ores et déjà vous assurer que le nouveau jeu de Ron Gilbert et Gary Winnick mérite chaque centime dépensé. Le jeu commence alors que vous incarnez une personne qui n'est autre que la victime - ou "cadavre pixellisé sous le pont" comme le jeu aime l'appeler - d'un meurtre qui sera le point de départ de l'intrigue. Cette introduction vous sert de tutorial et vous apprend les bases du gameplay ainsi que les différentes interactions possibles comme parler (dans ce cas précis, à un homme ivre), vérifier votre liste de choses à faire ou encore ouvrir une porte, avant de vous aventurer dans un endroit mal famé de la ville et de vous faire tuer. Il y'a ici neuf façons d'interagir avec votre environnement et vous pourrez ainsi pousser ou tirer un objet, parler à un PNJ ou encore regarder un élément du décor. Ces différentes actions sont sélectionnables dans l'interface du jeu, située en bas de l'écran, et qui rappellera bon nombre de souvenirs à ceux qui ont joué à des jeux comme The Secret of Monkey Island, Maniac Mansion ou encore Day of the Tentacle

Thimbleweed Park iPhone
Peu de temps après, on découvre deux nouveaux personnages en la présence des agents Ray et Reyes, qui semblent sortir tout droit d'un épisode de X-Files, et c'est à ce moment-là que le jeu proprement dit débute réellement. Si chaque personnage joue un rôle bien particulier dans l'histoire, leurs fonctions réelles vous paraîtront bien floues au premier abord et vous vous poserez un bon nombre de questions du style "mais qu'est-ce que ce personnage a à voir avec la situation ?" Cependant, tout peut arriver dans une ville comme Thimbleweed Park et c'est précisément ce point qui rend le jeu magique, bien que nous nous garderons bien d'en dire plus afin d'éviter tout spoil. Pour ce qui est de l'interface, celle-ci fonctionne merveilleusement bien. Grâce aux différents types d'action vous pouvez facilement combiner des objets de votre inventaire, discuter avec les personnes que vous croiserez sur votre chemin ou interagir avec des éléments du décor. Mais si cette interface directement tirée des anciens LucasArts vous rebute, pas de problème, car il est toujours possible de double-cliquer sur l'élément de décor souhaité pour exécuter l'action par défaut. Pour ce qui est de la bande sonore, là aussi c'est du tout bon. Qu'il s'agisse des effets environnementaux ou de la qualité du doublage, on a affaire à un sans faute. 

Thimbleweed Park iPhone
Autre bon point à signaler, il y'a une vraie différence entre les deux niveaux de difficulté présents dans le jeu. Le premier offre une expérience plus casual avec des énigmes assez simple et directe, tandis que l'autre mettra votre matière grise à rude épreuve. Si vous hésitez, je ne saurais que trop vous conseiller le mode difficile, très fidèle aux point 'n click de l'époque et qui est le meilleur moyen de bien profiter du jeu. Le seul petit point noir à signaler est un petit souci d'échelle. En jouant sur iPad, les graphismes sont superbes mais lorsque l'on doit choisir parmi une sélection de réponses, celles-ci sont un peu trop rapprochées et il peut être parfois difficile de sélectionner la réponse que l'on souhaite. Mais ce n'est qu'un petit défaut et hormis cela, Thimbleweed Park est un triomphe à tous les niveaux grâce à son intrigue complexe, ses dialogues hilarants, ses énigmes tarabiscotées et un système d'indices qui sait nous mettre sur la bonne voie sans trop faciliter la progression. D'autant plus que si le jeu est bel et bien un hommage à l'âge d'or des productions LucasArts, il n'est pas un retour en arrière total. On y trouve de nombreuses références à la pop-culture très actuelles et le jeu fait régulièrement voler en éclats le quatrième mur. Largement de quoi justifier les 10.99 euros demandés. 

Test de Thimbleweed Park (iPhone)

Les plus

+Les graphismes en pixel-art et l'interface directement reprise des prods LucasArts
+L'intrigue très riche
+Les dialogues hilarants
+De bonnes énigmes bien tarabiscotées
+Les nombreuses références à la pop-culture

Les moins

-Quelques petits soucis d'interface
9
Sous ses airs de point 'n click vieillot, Thimbleweed Park est un jeu d'aventure aussi riche et complexe qu'hilarant. Un jeu à ne rater sous aucun prétexte pour peu que vous aimiez vous creuser la tête.
médaille d'or
La note du test est sur un score maximal de 10.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Thimbleweed Park

Soyez le premier à donner votre avis sur Thimbleweed Park !