Gunslugs 2 est un shooter chaotique aux bons vieux relents d’arcade. Certes, il suit à la lettre le manuel du parfait petit « run n’ gun » à la Metal Slug. Mais quand il s’agit de faire tout péter avec des explosions gigantesques et d’empiler des cadavres par millions, le jeu d’Orange Pixel est loin d’être timide. Et graphiquement, ça pète. On a des bons gros sprites à l’ancienne et des boss gigantesques qui crachent du feu et balancent des roquettes par centaines. La maniabilité - particulièrement importante dans ce type de jeu - est très souple et les power-ups généreux comme les personnages supplémentaires rendent le jeu facile à prendre en main et rapidement addictif. Cependant, le joyeux bordel présent à l’écran peut rendre le tout difficile à suivre pour ceux qui cherchent un shooter plus traditionnel. Vous incarnez un héros solitaire, errant dans une série de niveaux générés de façon aléatoire et remplis d’ennemis. On retrouve les environnements classiques de ce type de jeu comme les jungles, les trains et beaucoup d’autres zones à explorer.

Votre objectif est de détruire une série de tours réparties à travers les niveaux. On arrive dans le niveau, on tue tout ce qui bouge, on évite des obstacles et on fait tout péter à grands coups de TNT. Les tours servent également de checkpoints, et au lieu de sauvegarder votre progression, ces checkpoints vous permettent d’incarner un nouveau personnage. La jauge de vie sera également remplie, et on vous donnera aussi un nouveau joujou qui fait des gros trous. On peut trouver tout un tas d’armes comme les traditionnels lance-flammes et lance-roquettes. Notons aussi la présence de magasins qui peuvent vous vendre des objets comme des armures, boosts d’adrénaline et packs de munitions. Pour cela, il vous faudra collecter des pièces que vous gagnerez en faisant le ménage dans les niveaux. La maniabilité est très simple, bouger à droite ou à gauche, sauter, et tirer. De temps en temps, des actions contextuelles vous permettront de vous rendre dans les tours, les magasins et les véhicules.

Gunslugs 2 ne réinvente pas la roue, mais réussit quasiment tout ce qu’il entreprend. Alors non, le jeu n’est pas parfait. Les combats de boss ne sont pas aussi précis et épiques qu’il le faudrait, et Gunslugs 2 - comme tous les autres jeux du genre - peut paraître un peu répétitif lors de longues sessions. Mais si vous cherchez un bon run n’ gun à la difficulté bien dosée, vous êtes au bon endroit. Quand on est parachuté depuis un bâtiment qui explose alors qu’on porte un costume de Batman tout en tirant des roquettes sur des hordes d’ennemis, on se moque bien du fait que ce ne soit pas très original.