Petit rappel à destination des néophytes, Garou : Mark of the Wolves appartient à la prestigieuse lignée des Fatal Fury, cette série de jeux de baston lancée par SNK au début des 90’s afin de concurrencer Capcom et son blockbuster de l’époque, Street Fighter II. Avec ses merveilleux sprites en 2D et son gameplay exigeant et technique, il a connu une brillante carrière sur Neo Geo, Dreamcast, puis Playstation 2 et reste encore aujourd’hui très joué sur Internet via le Xbox Live et autres GGPO. Inutile de maintenir le suspense plus longtemps, on sait depuis la sortie de Street Fighter IV sur iOS que la baston 2D sur mobiles ne fonctionne que moyennement. Ces jeux demandent avant tout de la précision et du doigté au joueur, choses qu’une interface tactile est incapable de produire. Alors oui, le jeu reste fun. Il s’agit même sans doute d’un des meilleurs titres du genre sur mobiles. Mais ce Mark of the Wolves de poche n’est que l’ombre de celui qu’il peut être lorsqu’on est muni d’un bon gros stick arcade.

On a donc affaire à un jeu de baston 2D en 1 contre 1, à l’ancienne. On choisit un combattant parmi une sélection, et on se bat contre une série d’adversaires. Pour accéder à la victoire, il y’a beaucoup de boutons à gérer. On trouve un joystick à gauche de l’écran, et 4 à 6 boutons sur la droite. Cela correspond à différents degrés de coups de poings ou pieds (faible, moyen, fort) et on peut ajouter d’autres touches qui agissent comme des raccourcis. Ces derniers sont clairement une bonne solution pour jouer au tactile, et simplifient beaucoup certains coups spéciaux qui seraient clairement impossibles à sortir la plupart du temps. Le revers de la médaille c’est que ces raccourcis sacrifient la profondeur du gameplay sur l’autel de l’accessibilité. Et c’est dommage, car certaines idées de game design implémentées dans Garou (le jeu, pas le chanteur faut suivre un peu), sont toujours aussi impressionnantes aujourd’hui, comme le système T.O.P qui vous permet de choisir une zone de votre barre d’énergie pour vous autoriser un boost.

Plus de 15 ans après sa sortie, Garou Mark of the Wolves reste un monument du jeu de combat 2D. Malheureusement cette version mobiles n’est clairement pas à la hauteur du mythe, à moins de posséder une manette appropriée. Qu’on se rassure, le jeu est toujours aussi fun et cette ressortie lui amènera peut-être un nouveau public. Mais pour rendre pleinement justice à ce jeu légendaire, il faudra passer par la case « console de salon et stick arcade ».