Lorsqu’un jeu des petits gars de chez Nitrome sort, je me sens un peu comme un disque rayé. Mais c’est seulement parce que ces développeurs se démènent pour sortir les jeux les plus intéressants, les plus fun, et les plus adaptés au support. Un disque rayé, mais un plutôt bon disque donc. Après l’excellent Gunbrick, Silly Sausage confirme le talent de ce studio. C’est merveilleusement débile, hautement addictif, et facile à prendre en main tout en proposant une bonne dose de challenge. En gros, tout ce qu’on demande à un jeu mobile. Et si en plus les graphismes sont mignons, que les mécaniques de free-to-play sont justes (Silly Sausage ne tombe jamais dans le pay-to-win) et que le fait de sentir ses fesses débloque un succès (meilleur achievement ever), c’est admirable, tout simplement.

Le jeu nous met dans la peau d’un chien saucisse. Faire glisser votre doigt en haut, en bas, à gauche ou à droite le fera s’étirer dans la direction souhaitée. On ne peut pas faire atterrir le chien sur lui-même et au fur et à mesure on sera confronté à divers obstacles comme des couteaux, des scies, lasers et autres pièges mortels. Le joueur devra progresser de checkpoint en checkpoint, tout en collectant des gemmes vertes. Une fois qu’on a atteint un de ces checkpoints, représentés par des niches, on pourra choisir de dépenser une gemme ou de regarder une pub afin de sauvegarder. Les contrôles répondent au doigt et à l’oeil, mais tout ça ne serait pas grand chose sans un excellent level-design. De plus, on retrouve la marque de fabrique de chez Nitrome avec des graphismes cartoonesques et un humour décapant qui transpire de tout le jeu.

Silly Sausage in Meat Land, c’est tout simplement du fun en barres. C’est intelligent, rythmé et puis qui ne voudrait pas jouer un chien saucisse qui s’étire à l’infini franchement ? Ces derniers mois, Nitrome a confirmé sa réputation en tant que développeur mobile de premier plan, et Silly Sausage représente parfaitement ce que le studio peut faire de mieux.