Au premier abord, Final Fantasy Record Keeper ressemble à l’infâme All The Bravest, à savoir des méchants sur la gauche de l’écran, les héros sur la droite et de jolis sprites à l’ancienne partout. Mais la comparaison avec la pompe à fric citée précédemment s’arrête là puisqu’on retrouve le traditionnel système Active Time Battle, des compétences et des sortilèges à associer et les bonnes vieilles limit breaks. Le joueur incarne Tryo, un nouveau personnage de la saga et sa tâche sera d’aider le Dr Mog à comprendre pourquoi les gloires passées conservée dans des peintures sont en train de s’effacer. Pour les sauvegarder il faudra sauter dans les tableaux, un peu à la manière de Super Mario 64, afin de revivre des moments-clés de la saga FF. On commence le jeu dans le hall des portes, et derrière chacune d’elle se trouve une galerie de tableaux, chacun renfermant un passage d’un Final Fantasy. C’est ainsi que j’ai pu faire une série de combats qui ont débouché sur un duel contre le garde Scorpion, le premier boss de Final Fantasy VII. Une fois le combat rempli, un visage familier est venu se greffer à mon groupe à savoir Cloud, certainement un des personnages les plus célèbres de la saga.

Si certains sprites de FF VII et X semblent être issus de All The Bravest, leur animation est en revanche bien plus détaillée que dans ce dernier. Autre différence, ici on ne pourra pas débloquer de nouveaux personnages via des achats in-app et c’est tant mieux, même si en tant qu’éternel insatisfait on en veut toujours plus. A la place, les achats in-app reposent sur l’acquisition de gemmes qui seront utilisées via des reliques rares comme des armes, armures et autres objets d’équipement. On pourra utiliser une relique par jour et utiliser également vos réserves de Mythril pour en obtenir plus. Ce qui n’est pas vraiment nécessaire lorsqu’on arrive à trouver des objets rares en tuant des monstres. Les éliminer rapporte aussi des orbes et de l’argent. Les orbes peuvent être transformées en compétences avec l’aide de Cid. Le système d’endurance (utilisée à chaque fois qu’on rentre dans un tableau) propre aux free-to-play est plutôt juste et se re-remplit suffisamment vite pour éviter la frustration. On note également la présence de nouveaux donjons à explorer chaque jour qui sont très utiles pour obtenir des orbes et de l’argent afin de renforcer son équipement.

J’ai plutôt apprécié ce Final Fantasy Record Keeper et j’ai aimé enchaîner les combats pour faire monter mes personnages en niveau. J’aurais seulement aimé en avoir plus à disposition, le contenu étant relativement faible. Le titre montre rapidement ses limites, et manque de profondeur même si l’aspect fan-service fonctionne admirablement bien à partir du moment où on est fan de la saga. Si vous cherchez un titre afin de faire un peu de leveling pendant votre pause déjeuner, Final Fantasy Record Keeper est un jeu satisfaisant. Mais si vous cherchez quelque chose de plus consistant et profond qui puisse vous occuper pendant une semaine ou deux, il faudra regarder ailleurs.