Inutile d'entretenir un suspense à deux euros. Halo : Spartan Strike est un bon jeu, et même un très bon jeu. Il se situe dans la continuité de Halo : Spartan Assault (le précédent volet), en reprend les principales caractéristiques et il transpose à merveille les gunfights frénétiques de Halo sur mobiles. De plus, le jeu est magnifique et à un prix raisonnable. On incarne un Spartan durant une série d’évènements liés à l’univers d’Halo. Le jeu commence à New Mombassa, un lieu que les fans d’Halo 2 connaissent bien, alors qu’on tabasse des chevaliers Prométhéens et des Grunts. Les niveaux sont parfaitement adaptés pour des sessions de jeux nomades et offrent un challenge plutôt satisfaisant. Si il est tout à fait possible d’y aller de façon bourrine en tirant dans le tas pendant les premiers niveaux, les suivants vous demanderont en revanche de faire preuve d'un peu de tactique.

On dirige notre Spartan à l’aide de deux sticks virtuels, l’un contrôlant vos mouvements, l’autre vous permettant de viser et de tirer. D’autres boutons présents sur le côté de l’écran permettent de changer d’armes ou de lancer des grenades. Enfin, le bouton d’action permet d’interagir avec les éléments du décor comme des interrupteurs, des objets à ramasser ou encore les différents véhicules. Les gunfights sont particulièrement efficaces, et si la maniabilité n’est pas toujours parfaite - en particulier pour les lancers de grenade - elle tient très bien la route le reste du temps. La plus grande faiblesse de ce Halo : Spartan Strike est probablement l’absence de mode multijoueur. Blaster des Covenants avec un ami aurait été la cerise sur le gâteau et même si le jeu possède des classements afin de se mesurer à d’autres joueurs, cela ne remplace pas une bonne partie en multi.

Halo : Spartan Strike ne propose donc qu’une campagne solo, mais une campagne solo très bien construite. On retrouve également la direction artistique emblématique de la saga avec ces ennemis aux répliques débiles, les lasers roses et ce côté violent « mais pas trop ». Un twin-stick shooter qui réussit à transposer les gunfights frénétiques et épiques de la saga, dans la paume de la main. Un must pour tous les fans d’Halo et de jeux d’action en général.