Je vois d'ici votre confusion. En ce moment, vous devriez vous demander si les 2 épisodes précédents se trouvent sur l'App Store ou si vous les avez simplement oubliés. Et bien peut être que cette confusion est le but des développeurs d'Amanita, puisque ces deux jeux sont sortis il y'a plus d'une décennie. En effet, Samorost 1 et 2 sont sortis respectivement en 2003 et 2005 sur PC sous la forme de jeux Flash, le troisième épisode dont nous allons parler aujourd'hui ayant été en sommeil durant de longues années. Car entretemps, Amanita a connu deux grands succès d'estime avec Machinarium et Botanicula. Ces deux jeux ont fait la réputation de ce studio, connu pour ses jeux d'aventure soignés et leur direction artistique tout simplement splendide. Et autant le dire tout de suite, Samorost 3 se situe dans la même catégorie. 

Chaque jeu de cette série vous met dans la peau d'une sorte de gnome, et ce troisième chapitre est le plus ambitieux puisqu'il contient 9 planètes à explorer. Réveillé de son sommeil par l'apparition d'une flûte magique tombée des cieux, notre gnome va se retrouver dans un voyage à travers les étoiles afin de rendre cet instrument à ses créateurs et ainsi sauver une menace qui pourrait bien éteindre l'univers. Cependant cette histoire est très secondaire, la grande qualité de Samorost 3 étant son aspect contemplatif. Découvrir les endroits et peuples de ces mondes aussi beaux qu'organiques constitue l'intérêt principal du dernier né d'Amanita. 

Comme dans Botanicula, la plupart des énigmes se résolvent lorsqu'on comprend les interactions des différents éléments auxquels on sera confronté, comme manipuler des racines afin de passer un ravin par exemple. Ce focus sur les interactions des éléments du décors peut paraître assez cryptique et un peu moins logique que dans les jeux d'aventure classiques. Mais ce level-design vous encourage à jouer et à interagir avec ce monde. Il n'y a d'ailleurs pas de textes ou de dialogues. Pour résoudre les énigmes, il faudra comprendre les règles de chaque planètes, observer les réactions des plantes et des animaux, et ainsi acquérir les connaissances nécessaires pour progresser. Samorost 3 dure environ 5 heures, et chacune d'entre elle est parsemée de paysages magnifiques et d'endroits et personnages étranges. Amanita Design le considère à raison comme leur projet le plus ambitieux, mais c'est également une grande réussite.