Bien qu’il soit un spin-off d’une des franchises les plus respectées du jeu de rôle, Fallout Shelter n’est peut être pas le Fallout qu’on était en droit d’attendre sur mobiles. Il s’agit d’une simulation dans lequel on devra gérer notre abri anti-atomique (la franchise étant située dans un univers post-apocalyptique), et s’assurer que ses habitants soient heureux et prospères. On retrouve évidemment bien des références à la série, que ce soit l’esthétique cartoon ou les monstres emblématiques de cet univers, mais il s’agit clairement d’un jeu très casual n’ayant rien à voir avec le gameplay des jeux canoniques.

Sans surprise, c’est la collecte de ressources qui est au coeur du jeu. Il faut s’assurer d’avoir assez d’éléctricité, assez d’eau pour étancher la soif des habitants, et assez de bouffe pour qu’ils ne crèvent pas d’inanition. À côté de tout ça, il ne faudra pas négliger le moral des habitants de votre abri, chacun d’entre eux pouvant effectuer des tâches spécifiques. On pourra utiliser les pièces à vivre pour générer de nouveaux habitants, et envoyer des explorateurs faire des quêtes afin de glaner des ressources rares. Parfois, il faudra gérer certaines urgences, comme des attaques de radscorpions ou de pillards, qui viennent pour voler votre précieux butin. Ces problèmes peuvent être réglés en envoyant les bons habitants dans les bonnes pièces. Ceux-ci pourront équiper des armes et armures trouvées au gré de vos découvertes, afin de se défendre convenablement. Free-to-play oblige, certains items pourront être achetés avec de l’argent bien réel.

Alors oui, c’est un petit peu décevant de voir une série aussi culte arriver par la petite porte sur mobiles. Mais si Fallout Shelter est une expérience très casual, c’est un jeu plutôt solide. Visuellement, le jeu est très réussi et arrive sans aucun mal à retranscrit le ton adulte si particulier de cette franchise. Est-ce le jeu Fallout qu’on attendait sur mobiles ? Pas du tout. Mais si vous cherchez de quoi vous occuper avant la sortie de Fallout 4 prévu pour le 10 novembre, ça vaut clairement le coup d’essayer.