Il y'a quelque chose de merveilleusement convaincant dans ce Punch Club. Dans un certain sens, il me rappelle le titre New Star Soccer, où il n'y'avait guère besoin d'apprécier et de connaître le sujet traité pour s'amuser, et c'est la même chose avec le dernier né de Lazy Bear Games. Dans Punch Club, notre objectif est de former et d'entraîner un combattant de la MMA, tout en gérant également certains aspects de sa vie personnelle. Les petits boulots, le shopping et autres activités de la vie quotidienne sont tous aussi important que le fait de soulever des poids, aller courir ou bien trouver le meilleur moyen de mettre ses adversaires à terre à grands coups de high-kicks dans la tronche. Tout ceci se mélange pour créer un titre de simulation/gestion très convaincant et possédant de plus une vraie trame scénaristique et quelques passages franchement comiques. 

L'objectif est donc d'amener notre combattant du statut de parfait looser à celui de roi du ring (un processus qui rappelle évidemment la saga Rocky). En se concentrant exclusivement sur l'entraînement, on se retrouve vite à manquer d'argent et à crever la dalle. En se concentrant seulement sur les jobs, les compétences de notre combattant se mettront à diminuer lentement mais sûrement. La clé du succès est donc de réussir à trouver un équilibre entre les activités de la vie quotidienne et l'entraînement. Pour ce qui est des compétences, les arbres de talents sont nombreux et permettent de créer un combattant selon votre style de jeu. On ne peut malheureusement pas tous les exploiter à fond et il faudra donc faire des choix pour être le plus efficace possible. Si les combats ne sont pas directement jouables, il est possible de donner des directives et faire des ajustements à chaque début de round. Les différentes attaques et mouvements défensifs utilisent un certain taux d'énergie, et apprendre quels sont les meilleurs mouvements à utiliser et quand les déclencher est une des clés de la réussite. En dehors des combats, il faudra également garder son personnage heureux. Si il travaille trop, il deviendra déprimé et ne sera donc guère efficace sur le ring. Il faudra donc penser régulièrement à dormir, se détendre, faire du shopping, boire des coups ou encore dragouiller la soeur d'un ami. 

Il y'a donc BEAUCOUP de choses à faire dans ce Punch Club. Car à côté des compétences à gérer, il y'a aussi l'histoire et ses embranchements scénaristiques, qui vous prendra beaucoup de temps. Et si le jeu se révèle quelque peu répétitif à la longue, c'est un jeu dans lequel on peut/doit se plonger corps et âme. Punch Club est donc un jeu de simulation/gestion bourré de contenu mais très accessible, et brillamment bien réalisé. C'est audacieux, parfois impertinent, avec une très bonne direction artistique 16 bits et voire même plutôt dangereux pour votre vie sociale.