Warhammer 40.000 Freeblade est un rail-shooter en vue à la troisième personne où l'on contrôle un Imperial Knight - sorte de gros mecha armé jusqu'aux dents - à travers les champs de bataille du 41ème millénaire. Vous ne connaissez rien à Warhammer ? Pas grave. Si les fans de l'univers crée par Games Workshop se sentiront à la maison, le commun des mortels peut très bien s'amuser en se baladant près d'immeubles en ruine tout en dézinguant tout ce qui bouge. Comme il s'agit d'un rail-shooter, la maniabilité est plutôt simple et adaptée. Les déplacements sont donc automatisés afin qu'on puisse se concentrer sur la gestion des armes. Glisser un doigt autour de l'écran permet de tirer avec sa mitrailleuse principale, et appuyer sur l'écran avec deux doigts permet de viser et de tirer avec son lance roquette. Il y'a également des combats au corps à corps qui se résument généralement à une série de Quick Time Events. 

C'est du plaisir simple à l'état brut, et c'est toujours cool de voir son Imperial Knight défoncer ses adversaires, même si la simplicité du gameplay fait qu'on a rarement l'impression d'être vraiment acteur de ce qu'il se passe à l'écran et c'est un défaut récurrent des rail-shooters. Cependant la grande qualité de la réalisation rattrape un petit peu cet écueil. Freeblade est visuellement superbe, ça pète et ça explose de partout, et si parfois on sent une petite latence entre les inputs et ce qui se passe à l'écran, l'action trépidante fait qu'on passe un bon moment malgré ces petits défauts. Pour ce qui est des conséquences du modèle free-to-play choisi, il n'y'a pas de système d'énergie - ce qui est une bonne nouvelle - en revanche, il y'a tout une armada d'achats intégrés ou beaucoup de publicités à se taper pour quiconque ne souhaite pas verser le moindre sou. 

Enfin, si vous possédez un iPhone 6s ou 6s Plus et que vous cherchez un jeu disposant d'une compatibilité 3D touch, les effets sont plutôt classe. Certes, cela ne vaut pas le coup d'acheter un nouveau modèle pour ça, mais les petites options supplémentaires valent le coup d'oeil si vous en avez un. Si Warhammer 40.000 Freeblade peut paraître répétitif - c'est le genre qui veut ça - l'action explosive et le rythme soutenu font qu'il est difficile de résister. Si vous avez envie d'un jeu bourrin pour tuer le temps et que vous n'avez rien contre les univers de science-fiction, on vous encourage à y jeter un oeil.