Dans le cas où vous auriez vécu dans une grotte depuis quelques mois, un petit rappel s'impose.Le concept de Pokémon GO est de vous proposer de mener votre propre aventure Pokémon, en utilisant la réalité augmentée. Vous souvenez-vous de vos premiers pas dans le monde des créatures conçues par Game Freak, sur Game Boy, Game Boy Advance ou DS ? Et bien, cette fois-ci c'est dans le monde réel que vous devrez tous les attraper, un fantasme devenu réalité pour nombre de dresseurs novices comme vétérans. Comme dans les premières itérations de la série (les versions Rouge et Bleue), vous commencerez votre aventure en faisant votre choix entre trois starters emblématiques - Bulbizarre, Salamèche ou Carapuce - et c'est parti ! Pour trouver d'autres Pokémon, il faudra vous balader dehors - et ça tombe bien, c'est l'été - et les bestioles apparaîtront sur la carte du jeu. En appuyant dessus, vous passerez en mode capture, et devrez lancer une Pokéball pour ajouter le Pokémon rencontré à votre collection. 

Limiter le Pokédex aux Pokémon issus de la région de Kanto (ceux de la première génération) est une bonne décision, car elle permet d'élever le sentiment de nostalgie à son maximum. On suppose néanmoins que ceux des régions Johto, Hoenn Unys et les autres seront un jour ou l'autre de la partie. Cependant, après quelques heures de jeu, l'excitation ressentie lors de vos premiers pas commence à s'évaporer quelque peu. Pas bien grave, mais le manque de profondeur du jeu a tendance à peser lorsqu'on fait des petits trajets. Si vous n'avez ni le temps ni l'énergie d'explorer plus loin, vous n'aurez que peu à faire hormis attraper les mêmes Roucool et autres Rattata. En parallèle de la capture des Pokémon, vous pourrez récupérer des objets dans des Pokéstops - qui sont souvent associés à des monuments de votre ville, bars, librairies, églises et endroits divers - et vous battre pour obtenir le contrôle d'arènes. Dans une arène, vous pouvez déposer un Pokémon afin de défendre la région, ce qui vous rapportera des Poképièces, ou combattre les Pokémon d'un dresseur si celui-ci a déjà pris le contrôle de l'arène. Si on retrouve une partie de la profondeur stratégique des jeux originaux, les combats en eux-mêmes sont peu intéressants, étant donné qu'on doit seulement faire un swipe pour esquiver, ou tapoter un bouton pour attaquer. 

Cela dit, le fait de trouver des Pokéstops et arènes est très plaisant. On se prend à découvrir et à redécouvrir certains endroits, ce qui renvoie au sentiment d'exploration et d'aventure que l'on pouvait ressentir dans les jeux Pokémon classiques. Il est juste dommage de ne pas pouvoir interagir avec d'autres dresseurs dans le jeu, et le monde paraît un peu vide sans rival et quelques PNJ. Enfin, si vous habitez à la campagne préparez-vous à lutter pour trouver ces petites bestioles, celles-ci se faisant très rares dans les zones rurales. Mais malgré ces problèmes, Pokémon GO est une expérience passionnante à partir du moment où on se prête au jeu. La possibilité de capturer des Pokémon dans son voisinage - chose rêvée par certains dresseurs depuis leurs premiers pas dans le Bourg Palette - reste quelque chose de fantastique pour peu que l'on ne soit pas allergique aux bestioles créees par Satoshi Taijiri. Un titre perfectible, qui devra être régulièrement mis à jour afin de pouvoir livrer son plein potentiel, mais néanmoins fascinant.