Vous connaissez l'adage qui dit qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture ? Et bien, ne faîtes pas l'erreur de juger Downwell par son style graphique. Oui, il ressemble à un vieux jeu tournant sur ZX Spectrum mais il est en fait un rogue-like plutôt moderne et super fun avec ça. On incarne donc un personnage tombant dans un puits (d'où le titre) et le jeu est une sorte de jeu de plateformes où il faudrait descendre de haut en bas plutôt que d'aller de gauche à droite. Précisons aussi que vos bottes vous servent d'armes et que le jeu est très, très difficile mais aussi très gratifiant. 

Les bottes agissent de deux manières, tout d'abord elles maintiennent le personnage en hauteur et elles permettent de détruire les blocs et tuer les ennemis. Et on en tuera beaucoup dans Downwell. La maniabilité est merveilleusement simple : on a deux boutons à gauche de l'écran qui permettent de bouger à gauche et à droite, et un bouton à droite qui permet de sauter. En le tapotant durant un saut, on pourra ainsi tirer avec nos bottes. Evidemment, on pourra trouver nombre d'upgrades qui pourront les améliorer comme des lasers, fusils à pompe, mitraillettes et toutes sortes de choses. Parfois, on pourra aussi trouver de la vie supplémentaire. 

Comme dit plus haut, Downwell est plutôt difficile et vous fera probablement crier des obscénités devant tout le monde si vous y jouez dans le métro ou dans le bus. Le revers de la médaille, c'est qu'on en retire un sentiment très gratifiant, et on ressent qu'on mérite notre victoire. Certes, on meurt beaucoup dans Downwell, mais quand on meurt, on sait que c'est de notre faute. Enfin, c'est un jeu premium ce qui signifie qu'aucun achat in-app ne viendra entraver votre plaisir de jeu. Il ne reste plus qu'un excellent platformer, précis et parfaitement adapté aux mobiles. C'est habile, c'est intelligent, très fun et délicieusement rétro.