Oh regardez ! Le mignon petit aventurier que voilà. Je le hais. C'est un abruti qui ne fait que tomber à travers des lasers et dans de la lave. Laissez moi vous présenter Super Dangerous Dungeons : il s'agit d'un remake tactile d'un jeu flash, par le développeur de l'excellent Tiny Dangerous Dungeons. Et c'est particulièrement cruel. Super Dangerous Dungeons est un jeu de plateforme et si Tiny Dangerous Dungeons reprenait beaucoup d'éléments issus de Metroid, ici on a affaire à un jeu plus simplifié. On saute à travers des petits niveaux, on attrape une clé pour ouvrir la porte suivante, et surtout, on tente de rester en vie. 

Si dans le principe cela ne semble pas très compliqué, croyez-moi, en pratique ça l'est. Les niveaux ont beau être petits et la maniabilité confortable, mais c'est le genre de jeux où on perd tout le temps et où on y arrive enfin au bout du 50ème essai, le front perlé de sueur et les doigts en sang. Il ne s'adresse donc pas vraiment au débutants malgré ces petits niveaux et ces boss qu'il faut fuir plutôt qu'attaquer. Ils prennent la forme de créatures immenses - comme un gros rocher arborant un rictus, ou un behemoth cracheur de feu - et il faudra sprinter comme un dingue en sautant à travers une série de plateformes et de pièges particulièrement vicieux. Et si on se fait toucher, on recommence depuis le début du niveau. 

Cela peut paraître frustrant, mais le redémarrage est si instantané et la maniabilité si précise qu'il est difficile de blâmer autre chose que soi même en cas d'échec, et cela contribue à rendre les réussites très gratifiantes. Si il n'est pas nécessaire d'être masochiste pour apprécier Super Dangerous Dungeons, il faut néanmoins un goût prononcé pour le challenge. Mais cela vaut le coup de pérsévérer. Si ce n'est pas le jeu le plus original du monde, il reste un titre très efficace pour les joueurs les plus aguerris d'entre vous.