Situé entre la saison 1 et la saison 2 de la série de point n'click conçue par Telltale, The Walking Dead : Michonne relate les péripéties de la survivaliste la plus badass de l'univers imaginé par Robert Kirkman, alors qu'elle décide de quitter le groupe de Rick. Et la bonne nouvelle, c'est que c'est un plutôt bon début pour cette nouvelle mini-série. Michonne est une survivante dans l'âme, et le jeu nous montre directement ce dont l'héroïne est capable avec des phases d'action très stylées. Mais rassurez-vous The Walking Dead ne serait pas The Walking Dead sans le développement de ses personnages, et on pourra découvrir dans ce premier épisode, In Too Deep, son passé douloureux ainsi que son sens de la justice et de la loyauté. 

Il est clair que les scénaristes de Telltale ont parfaitement compris le personnage, et ils nous offrent à ce titre des dialogues qui jouent habilement avec ses forces et ses faiblesses. Comme dans la plupart des jeux du développeur les dialogues à choix multiples sont légion, et il en est de même pour les scènes d'action en QuickTime Events. En fonction de vos décisions, ces dernières auront des conséquences sur la suite des évènements et vos rapports avec les autres personnages. Malheureusement, la plupart ne devraient pas bouleverser le déroulement de l'histoire plus que ça, du moins avant le chapitre final. Pas de surprise là dessus, la tension et le sentiment de regret que l'on pouvait éprouver dans la première saison de The Walking Dead appartient désormais au passé. Néanmoins passé cet écueil, on a affaire à un premier épisode très rythmé et varié. C'est déjà ça. 

En plus de ces qualités ludiques, cet épisode tourne bien mieux sur mobiles que tous les jeux Telltale sortis jusqu'à présent, et le style graphique caractéristique du studio est à son meilleur. Les expressions faciales de Michonne sont particulièrement convaincantes, et sont souvent plus évocatrices que ses propres mots. Et pour couronner le tout, Samira Wiley - une actrice que vous avez peut-être déjà vue dans la série Netflix Orange is the New Black - qui double Michonne a fait un excellent travail, en capturant aussi bien les colères du personnage que sa compassion, ainsi qu'en gardant son sens de l'humour assez particulier. Si In Too Deep est un peu vide émotionnellement parlant, il offre des scènes très intéressantes et un début carrément prometteur pour cette mini-série que l'on espère excellente.