Depuis leurs premiers jeux, le talent de Nitrome a toujours été de reprendre et distiller des mécaniques de jeu classiques tout en les adaptant à leur sauce, pour en faire quelque chose de frais et original. Et une fois de plus, c'est exactement ce qu'ils ont fait avec ce Rust Bucket. Il s'agit d'un rogue-like qui se concentre sur une simple idée : un dungeon-crawler au tour par tour où on se déplace case par case, le tout avec un bon zeste de puzzle-game. On y incarne un héros représenté par un casque qui doit progresser à travers un donjon rempli d'ennemis et de pièges. On se déplace case par case en ligne droite, vers le haut, le bas, la gauche ou la droite. Et lorsqu'on se déplace, les ennemis bougent aussi. 

Chaque monstre possède son propre pattern : certains vous attaqueront dès que vous êtes proche d'eux, d'autres chargeront leurs attaques pendant un certain nombre de tours. On trouve aussi des ennemis en armure, ou faits de pierre, ou encore certains ayant la capacité de sauter plusieurs cases. Vous n'avez qu'une vie, et un simple coup arrêtera votre run. La clé de la réussite repose sur le fait d'arriver à rester suffisamment à distance, car dès qu'on se retrouve encerclé, c'est la mort assurée. Ce rythme tour par tour veut dire qu'il faut bien réfléchir chaque déplacement, et c'est là qu'intervient la partie puzzle, avec ses blocs à pousser ou tirer. 

Rust Bucket prouve que le studio Nitrome a bien plus d'une corde à son arc qu'on pourrait l'imaginer. C'est drôle, amusant, et cela pousse à se creuser la tête pour avancer. Bien sûr, il n'a pas la profondeur d'un vrai rogue-like façon Binding of Isaac ou Risk of Rain, et il le pourrait avec plus de contenu, mais ce n'est qu'un petit défaut dans un ensemble très divertissant. Rust Bucket est donc un dungeon crawler possédant toutes les qualités que l'on peut attendre d'un jeu Nitrome.