Dans BattleHand, on doit assembler un groupe de héros dans la plus pure tradition fantasy, chacun étant équipé d'un deck de 8 cartes. Chacune représente une arme, un objet ou un sort pouvant être utilisé pendant le combat. On y trouve une campagne solo, un mode multi afin d'affronter d'autres joueurs en PvP, ainsi que la possibilité de se faire la main dans des donjons et autres défis. Il y'a beaucoup à faire, mais tout n'est pas accessible dès le début et c'est en gagnant de la célébrité qu'on pourra faire gagner des niveaux à ses personnages et débloquer régulièrement de nouvelles features. Et c'est probablement pour le mieux car on pourra ainsi passer le plus clair de son temps dans la campagne solo alors qu'on apprend à constituer son deck pour pouvoir ainsi le mettre à l'épreuve dans des modes de jeu plus avancés. 

Si le jeu n'est pas particulièrement difficile au début, cela se corse très vite et il faut rapidement penser à faire monter en niveau ses personnages et cartes, et faire évoluer ses dernières. Le problème c'est qu'on ne gagne pas suffisamment d'or ou de boosters de cartes afin de garder nos héros et leurs cartes au top et cela devient de plus en plus difficile lorsqu'on débloque plus de personnages. C'est parfois injuste mais hey, c'est un free-to-play, et cela vous encourage à mettre la main au portefeuille. Vous pouvez acheter de l'or, des packs de cartes, et des gemmes via des achats intégrés et cela devient malheureusement assez essentiel à mesure que l'on avance dans le jeu. On pourrait alors se dire qu'il suffit de dépenser tout son or et ses boosters sur ses personnages préférés et ignorer les autres. Et c'est une bonne idée jusqu'à ce qu'on arrive aux faiblesses élémentales, chaque personnage étant lié à un élément (feu, glace, etc.). C'est un système correct mais qui nécessite de garder tous ses héros et cartes à peu près au même niveau afin de s'en sortir. 

En tant qu'RPG et jeu de cartes, BattleHand est excellent jusqu'à ce qu'on atteigne le mur du free-to-play. Arrivé à ce point, il faudra soit pérsévérer, soit dépenser de l'argent, soit abandonner. Et lorsqu'on arrive à persévérer, BattleHand est un jeu profond, divertissant, fun et visuellement magnifique de surcroît.