Dans les films d'horreur, les caves et autres celliers sont très souvent le théâtre d'atrocités et d'évènements plutôt dérangeants. Cependant, ces horreurs ne font que pâle figure à côté des créatures hideuses que l'on trouve dans The Binding of Isaac. Car dans la cave aux multiples niveaux d'Isaac vous attendent des monstruosités toutes plus grotesques les unes que les autres, qui devront être éliminées grâce au pouvoir de vos larmes. Après une longue traversée du désert, ce rogue-like shooter conçu par Edmund McMillen devenu en quelques années un des plus gros succès du jeu indépendant sur Steam est enfin disponible sur iOS. Et malgré quelques petits soucis d'interface et de maniabilité, le titre reste tout aussi passionnant et addictif que sur PC et consoles. 

Vous incarnez le pauvre Isaac qui a dû fuir sa mère devenue folle après que cette dernière ait décidé de le sacrifier pour prouver sa foi en Dieu. The Binding of Isaac vous plonge dans des niveaux générés de façon aléatoire, où chaque nouvelle pièce peut tout aussi bien vous offrir un upgrade très puissant, des secrets bizarres, ou des hordes d'ennemis à éliminer. Tout le sel du jeu réside dans la grande variété d'items qu'il propose, chacun pouvant vous accorder une modification cosmétique, un avantage ou un inconvénient, ou encore une modification de votre attaque. Votre vitesse et votre santé peuvent être améliorées, vos larmes de bases peuvent se transformer en poison ou en puissants lasers et tous ces items créent des synergies qui peuvent considérablement changer le déroulement de votre partie. Et si les upgrades ne se conservent pas d'un run à un autre - nous sommes dans un rogue-like et à chaque Game Over, il vous faudra recommencer depuis le début - vous en débloquerez de nouveaux au fur et à mesure. De cette façon, vous apprendrez petit à petit à connaître leurs effets, ce qui pourra vous rendre très puissant dans les runs les plus avancés. Et c'est ce rythme impitoyable et cette progression au compte-gouttes qui a accroché les joueurs des dizaines d'heures durant. Il y'a toujours quelque chose de nouveau à découvrir, que ce soit un nouvel item, de nouvelles pièces, un nouvel ennemi ou encore un nouveau personnage à débloquer. 

The Binding of Isaac arrive sur iOS avec tout le contenu présent dans la version Rebirth sortie sur consoles et Steam, mais aussi avec une myriade de petits changements destinés à rendre le jeu plus jouable sur mobiles. Et pour la plupart, ces changements fonctionnent très bien. On peut noter par exemple l'apport d'une fonction Auto-Fire qui permet à Isaac de tirer automatiquement dans la direction souhaitée, ce qui est bien pratique et permet de se focaliser davantage sur les déplacements du personnage. Et c'est particulièrement important car les contrôles tactiles d'Isaac peuvent parfois être un peu flottants et peu précis, ce qui peut être problématique dans les zones remplies de pics ou d'obstacles. Dans un jeu où la santé est une ressource rare et où la mort nous oblige à tout recommencer depuis le début, il peut être frustrant de perdre un demi-coeur à cause d'une maniabilité un peu imprécise. Heureusement, cela n'arrive que rarement et le titre propose une compatibilité manette pour les allergiques aux boutons virtuels. De plus, ces petits problèmes n'arrivent pas à diminuer la nature très addictive du gameplay de The Binding of Isaac. Il est temps de mourir, de mourir et de mourir encore.