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 Test de Tales of the Rays : le jeu iPhone
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Test de Tales of the Rays

Jeu testé sur : iPhone 7
Par La rédaction le
Après la sortie d'un nouvel épisode très apprécié sur PC et consoles de salon, la saga de J-RPG Tales of vient conquérir nos smartphones et tablettes avec Tales of the Rays. Vaine tentative ou véritable équivalent aux épisodes sortis sur consoles ? Voici notre verdict.

Tales of the Rays iPhone
Tales of the Rays est le dernier Ă©pisode en date de la franchise, dĂ©butĂ©e en 1995 sur Super Famicom, et se prĂ©sente comme une exclusivitĂ© mobiles. Bandai Namco assure nĂ©anmoins que ce nouvel Ă©pisode se situe au mĂŞme niveau de qualitĂ© que les opus sortis sur console, et il y'a sans doute une part de vĂ©ritĂ© dans cette affirmation. Le système de combat Linear Motion caractĂ©ristique de la sĂ©rie est bien prĂ©sent, le jeu bĂ©nĂ©ficie d'une vĂ©ritable trame scĂ©naristique et de graphismes et animations de grande qualitĂ©, ainsi que d'un très bon doublage, bien que le jeu ne soit disponible qu'en anglais uniquement. Les donjons sont quant Ă  eux nombreux et regorgent de trĂ©sors Ă  dĂ©couvrir. Cependant il ne fait aucun doute que l'expĂ©rience globale a Ă©tĂ© altĂ©rĂ©e par certains choix de l'Ă©diteur, et notamment son business-model free-to-play. 

Tales of the Rays iPhone
L'histoire de Tales of the Rays prend place dans un monde au bord de la destruction, et les deux hĂ©ros adolescents que sont Ix et Mileena sont les seuls Ă  pouvoir le sauver. Pour l'originalitĂ©, on repassera mais l'intĂ©rĂŞt se situe ailleurs. En effet, Ix et Mileena sont des Mirrists, et cette particularitĂ© leur permet de crĂ©er des copies de mondes existants. Nos hĂ©ros peuvent ensuite partir sur ces mondes pour sauver le Nexus - en gros, la personne la plus puissante de ce monde - et ainsi exploiter son Ă©nergie afin de sauver leur pays natal. Dit comme ça, cela n'a effectivement aucun sens. Mais cette trame est avant tout un prĂ©texte pour pouvoir dĂ©velopper une aventure permettant de revisiter l'histoire de la saga des Tales Of et de revoir certains personnages et lieux issus de vos Ă©pisodes favoris. Pour ce qui est du gameplay, on a grosso modo affaire Ă  une version condensĂ©e d'un Tales Of classique. On crapahute dans un donjon, on cherche des trĂ©sors, on tabasse quelques monstres pour finalement tomber sur un boss. Le fameux système de combat Linear Motion est de la partie, et s'adapte plutĂ´t bien aux Ă©crans tactiles. Il suffĂ®t de tapoter Ă  droite de l'Ă©cran pour attaquer, les compĂ©tences (Artes) s'exĂ©cutent via des swipes et il est aussi possible de se dĂ©placer librement avec le joystick virtuel situĂ© Ă  gauche de l'Ă©cran. Et cela fonctionne plutĂ´t bien. Les combats sont tout aussi funs que dans les Ă©pisodes consoles, et aucun problème liĂ© aux Ă©crans tactiles ne semble Ă  dĂ©plorer. 

Tales of the Rays iPhone
Mais si du cĂ´tĂ© des combats et de la rĂ©alisation ce Tales Of rĂ©alise un sans-faute, le reste du jeu possède tous les dĂ©fauts d'un RPG classique en free-to-play. Si vous avez dĂ©jĂ  jouĂ© Ă  des RPG japonais basĂ©s sur ce modèle, vous connaissez la chanson. On collecte de la monnaie virtuelle, on l'utilise pour invoquer des trucs et des machins, et on pleure toutes les larmes de son corps quand l'objet obtenu n'a pas 5 Ă©toiles. Le grind reprĂ©sente donc une part non nĂ©gligeable du jeu. Ce n'est pas particulièrement gĂŞnant au dĂ©but, Ă©tant donnĂ© que vous disposez d'une tonne d'Ă©nergie (car oui, il y'a un système d'Ă©nergie) et aussi parce que les combats sont très faciles. Mais plus tard, vous serez très souvent Ă  court d'Ă©nergie et les batailles que vous livrerez seront bien plus difficiles. C'est Ă  ce moment que l'on commence Ă  se sentir obligĂ© de dĂ©penser de l'argent, qu'il soit virtuel ou bien rĂ©el. Alors certes, ce dĂ©faut est inhĂ©rent au modèle free-to-play et Tales of the Rays n'est qu'une victime de plus de ce système. Mais quel dommage de voir un jeu qui paraissait si prometteur plombĂ© par ce business-model. 

Tales of the Rays iPhone
Pour conclure, votre apprĂ©ciation de ce nouveau Tales Of dĂ©pendra surtout du rapport que vous entretenez avec la sĂ©rie de Namco. Si vous ĂŞtes fan, vous apprĂ©cierez certainement le retour de personnages cultes, les graphismes soignĂ©s, la qualitĂ© du doublage et les musiques de Motoi Sakuraba, compositeur attitrĂ© de la sĂ©rie. Si vous ĂŞtes un nouveau venu, le jeu pourrait vous convaincre de par son système de combat, toujours aussi solide et qui s'adapte très bien aux Ă©crans tactiles. Mais tous les problèmes liĂ©s au modèle freemium alourdissent le bilan et au final, il y'a fort Ă  parier que seuls les inconditionnels des Tales Of sauront s'y accommoder. Et c'est dommage, car sans ces dĂ©fauts Tales of the Rays aurait vraiment pu ĂŞtre un vĂ©ritable Ă©quivalent aux Ă©pisodes sortis sur consoles. 

Test de Tales of the Rays (iPhone)

Les plus

+Le soin apporté aux graphismes, aux animations, aux cinématiques et aux musiques
+Les doublages de qualité
+Un système de combat très solide
+On retrouve les personnages et lieux les plus connus de la saga.

Les moins

-Un grinding impitoyable qui nuit vraiment à la qualité de l'ensemble
-Textes et voix en anglais uniquement.
-
6
Malgré des combats très funs et une présentation particulièrement soignée, Tales of the Rays tombe malheureusement dans les travers typiques du RPG en free-to-play sur mobiles. Un jeu à réserver aux fans inconditionnels de la série.
La note du test est sur un score maximal de 10.

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