Au premier abord, Disney Crossy Road correspond exactement à ce qu'on pouvait en attendre. On fait bondir Mickey à travers les allées en évitant de se faire écrabouiller par le trafic à l'aide de taps et de swipes. Du Crossy Road à la sauce Disney. Mais lorsqu'on commence à débloquer les personnages, on constate que d'autres mécaniques de gameplay, inédites, sont présentes. Par exemple, Tristesse (vue dans le film Vice et Versa) glisse et peut collecter des souvenirs. Du coup, le débloquage de nouveaux personnages ne se fait pas seulement pour découvrir de nouveaux décors et musiques, mais aussi pour découvrir toutes les petites idées que Hipster Whale a disséminées dans ce stand-alone. 

Bon, cela reste Crossy Road et la formule de l'original ne change pas d'un iota. On dirige un personnage en diagonale dans un niveau en vue isométrique en évitant toutes sortes d'obstacles. On tapote l'écran pour avancer, et on peut aussi faire un swipe dans une direction pour diriger le personnage dans la direction souhaitée. Sur le chemin, on pourra trouver des pièces à collecter - très utiles pour déverrouiller de nouveaux personnages via la machine à gashapons - mais le coeur du jeu reste la quête du high-score en essayant d'aller le plus loin possible. Le côté très addictif du titre est aussi toujours de la partie. On s'en veut lorsqu'on meurt, et on a envie de recommencer aussitôt, encore et encore. En collectant des pièces et en les dépensant dans la machine à gashapons, on pourra débloquer aléatoirement de nouveaux personnages - certains étant cachés - et on pourra remarquer les subtiles différences de gameplay. Il ne s'agit pas simplement de nouveaux avatars et décors, car on pourra trouver d'autres types de dangers et des mécaniques parfois légèrement différentes. Et il y'en a un paquet à débloquer, tous issus de différentes franchises comme Mickey & Friends, Toy Story, Le Roi Lion, ou encore les récents Les Nouveaux Héros et Zootopie entre autres. 

Et c'est toujours aussi sympathique à jouer. Tout ce qui rendait Crossy Road si addictif est bien là, et le désir de débloquer tous les personnages pour les ajouter à son roster est tout aussi puissant que celui de vouloir le meilleur score. Si il lui manque le côté frénétique d'un Pac-Man 256, Disney Crossy Road reste un jeu très, très fun et l'arrivée de Disney dans la formule va certainement rendre le jeu de Hipster Whale encore plus populaire.