Bien que leurs qualités soient reconnues de tous, les jeux LEGO sont souvent accusés de ne prendre que très peu de risques. Depuis le tout premier LEGO Star Wars sorti en 2005, force est de constater que la formule n'a que très peu évolué. Cependant, si LEGO Star Wars : The Force Awakens ne change clairement pas la donne, le jeu offre néanmoins de nouvelles idées qui rendent l'expérience beaucoup plus rafraichissante. La première nouveauté de ce jeu Lego reprenant les évènements du dernier film Star Wars est la présence d'un système de couverture. Comme dans Gears of War ou n'importe quel Third-Person Shooter actuel, il est possible de se cacher derrière des murets pour éliminer des stormtroopers tout en étant en position défensive. Un choix plutôt improvisé pour une franchise qui mise souvent sur les tirs de blasters et autres explosions. 

The Force Awakens contient également un nouveau système de construction qui vous permet de construire différentes choses à partir des même pièces de Lego. Parfois il faudra construire pour résoudre une énigme, ou fabriquer une route pour rejoindre une pièce secrète. Une manière plutôt sympa et intéressante de progresser dans les niveaux tout en restant en terrain connu. Comme dans le film, le jeu contient beaucoup de passages d'action et d'aventure. En incarnant un personnage agile comme Rey, on peut glisser par dessous les obstacles, s'accrocher aux plates-formes et exécuter toutes sortes d'actions vraiment sympas. L'action y est très dynamique, et on retrouve certaines séquences que ne renieraient pas un Uncharted avec ces décors qui s'effondrent tout autour des personnages tandis que les stormtroopers nous arrosent avec leurs blasters. Bien sûr, Star Wars ne serait pas Star Wars sans les emblématiques duels au sabre laser et les batailles spatiales, et un jeu Lego ne serait pas un jeu Lego sans cet humour gentiment débile que l'on retrouve dans toutes leurs productions. A ce titre, le jeu s'en sort très bien et parvient même à étendre le scénario du film original, comme avec cette scène où l'on apprend comment Poe Dameron a sauvé l'Amiral Ackbar. 

En ce qui concerne la maniabilité, deux modes de contrôle sont disponibles mais on vous recommande d'utiliser le joystick et les boutons virtuels, les contrôles tactiles étant bien trop imprécis et peu réactifs. Enfin, si il est possible d'essayer le jeu gratuitement, il faudra dépenser 7.99 euros pour pouvoir jouer au jeu complet. Certes, cela peut paraître un peu cher pour un jeu mobile, bien que de nouvelles mises à jour soient prévues dans un futur proche. LEGO Star Wars : The Force Awakens ne réinvente pas la roue, mais il est probablement le meilleur jeu Lego depuis longtemps. On aurait pu penser qu'un film de 2 heures serait insuffisant pour un jeu de cette trempe, mais le jeu se révèle très complet avec des missions supplémentaires mettant en scène le Premier Ordre, des liens vers les films Star Wars précédents, et un bonne tripotée de personnages jouables.