Il serait facile de considérer Super Powerboy comme un auto-runner de plus, un genre dont l'App Store est saturé de clones. Mais force est de constater qu'à première vue, le titre de Pixel Blast ne diffère que peu des autres titres dispos sur le marché. Courir et avancer le plus longtemps possible sans mourir constitue l'essence même de son gameplay. Ici cependant, on peut trouver certains patterns qui maintiennent l'intérêt du joueur, et un sentiment de progression qu'on ne retrouve que trop peu dans les autres jeux du genre. Super Powerboy mérite définitivement qu'on lui laisse une chance, et dans les paragraphes qui suivent vous comprendrez pourquoi. 

La première chose que l'on remarque en lançant le jeu c'est les graphismes. Bien qu'il ne faut jamais juger un livre à sa couverture, Super Powerboy est visuellement splendide. Si vous avez déjà joué à un runner, la prise en main vous semblera très familière. Un swipe pour sauter ou dasher, un tap pour attaquer, voilà un schéma que l'on retrouve très souvent. Mais ici, tout est très précis et la maniabilité ne vous fera que très, très, très rarement faux bond. Mais le plus intéressant reste le sentiment de progression que l'on ressent en jouant, étant donné que l'on incarne un jeune garçon qui obtient au fur et à mesure des super-pouvoirs. On pourra ainsi faire des doubles sauts, grinder sur des rampes, obtenir une armure et l'améliorer, faire des wall-jumps et éxécuter toutes sortes d'actions particulièrement stylées. Le jeu devient donc de plus en plus intéressant, et on n'a que très rarement l'impression de refaire la même section encore et encore, car il y'a toujours un nouvel ennemi ou un nouvel obstacle à appréhender. La menace alien se montre de plus en plus belliqueuse au fil des parties, mais on devient progressivement plus fort challenge après challenge en obtenant de nouveaux pouvoirs et de nouveaux moyens de progresser. Et c'est la grande réussite du jeu de Pixel Blast. 

Super PowerBoy se rapproche donc plus de l'excellent Rayman Jungle Run que des runners génériques qui pullulent sur l'App Store, et c'est une excellente chose. On a ici affaire à un mélange du meilleur des jeux mobiles couplé au meilleur des jeux de plates-formes des années 90, présenté dans un superbe paquet cadeau. Alors oui, il serait facile de passer à côté du jeu de par son genre très représenté sur mobiles, mais ce serait également passer à côté d'un des meilleurs jeux de cette année sur iOS.