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 Test de Gangstar: New Orleans : le jeu iPhone
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Test de Gangstar: New Orleans

Jeu testé sur : iPhone 6
Par La rédaction le
Après une escapade à Las Vegas plutôt décevante, la série Gangstar revient sur mobiles et pose ses valises à la Nouvelle Orléans. Le clone de Grand Theft Auto a t-il appris de ses erreurs passées ? Réponse dans ce test.

Gangstar: New Orleans iPhone
Parmi les diffĂ©rentes licences du catalogue de Gameloft, la sĂ©rie Gangstar est en quelque sorte le Grand Theft Auto de l'Ă©diteur français. Du moins, c'est ce que la sĂ©rie voudrait ĂŞtre. Mais bien souvent, l'ascension de notre personnage vers le sommet du crime organisĂ© passe par des sĂ©quences de tir et de conduite plutĂ´t molles, un scĂ©nario inexistant et des personnages parfaitement oubliables. Disons le tout de suite, ce n'est pas avec cette nouvelle itĂ©ration que la sĂ©rie deviendra un digne homologue mobiles de la franchise de Rockstar, bien qu'il y'a du mieux. 

Gangstar: New Orleans iPhone
Pour commencer, on retrouve rapidement l'effet "faux open-world". Bien sĂ»r, il est possible de se balader librement en commettant toutes sortes de joyeux mĂ©faits, comme fracasser la tĂŞte d'un pauvre quidam contre le trottoir. Cependant, les missions qui font avancer le scĂ©nario sont directement accessibles sur la map, et nous plongent instantanĂ©ment dans l'action. Il n'est donc pas nĂ©cessaire d'explorer la ville pour trouver ces activitĂ©s, et donne un aspect très dĂ©cousu Ă  notre progression. Cette absence de cohĂ©rence fait que l'on n'a jamais l'impression de faire part de cette grande mĂ©tropole. Au contraire, on a plutĂ´t le sentiment d'ĂŞtre un fantĂ´me, bondissant de crime en crime en Ă©tant assistĂ© par des personnages toujours aussi creux et inintĂ©ressants. CĂ´tĂ© action, c'est dĂ©jĂ  un peu plus glorieux. On y trouve un système de couverture assez pratique, et la visĂ©e est automatique ce qui rend le titre de Gameloft bien plus jouable. La conduite a Ă©galement Ă©tĂ© retravaillĂ©e et est bien plus agrĂ©able par le passĂ©. En revanche, les missions sont toujours aussi peu inspirĂ©es et suivent toujours le mĂŞme schĂ©ma : tuer des gens, se rendre Ă  un point prĂ©cis, tuer d'autres gens et ainsi de suite. Le tout manque sĂ©rieusement de variĂ©tĂ© et surtout de personnalitĂ©, un des nombreux Ă©lĂ©ments qui rendent la sĂ©rie de Rockstar gĂ©niale. 

Gangstar: New Orleans iPhone
Il ne s'agit pas de dire que Gangstar: New Orleans n'est pas fun. Le jeu de Gameloft offre parfois quelques bons moments, notamment grâce Ă  ses phases d'action et de conduite bien plus agrĂ©ables que par le passĂ©. Mais cette absence de personnalitĂ© et la rĂ©pĂ©titivitĂ© de ses missions fait que la licence a toujours autant de mal Ă  se dĂ©barasser de son image de clone de GTA version low-cost. NĂ©anmoins, le jeu se rĂ©vèle assez amusant et arrivera certainement Ă  convaincre les fans d'action moins exigeants. 

Test de Gangstar: New Orleans (iPhone)

Les plus

+Des phases d'action et de conduite bien plus agréables que dans les opus précédents
+Mettre le boxon dans la ville reste toujours amusant

Les moins

-Des missions beaucoup trop répétitives
-Des personnages secondaires toujours aussi inintéressants
-Un monde pas si open que ça
-Un manque de personnalité toujours aussi flagrant
-
6
Plus travaillé et bien plus fun que l'opus précédent, Gangstar: New Orleans se révèle malgré tout trop creux, répétitif et impersonnel malgré ses qualités. Si le jeu de Gameloft devrait convaincre les accros du genre, on conseillera davantage aux autres de se réinstaller un bon vieux GTA San Andreas.
La note du test est sur un score maximal de 10.

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