D'une certaine façon, Galaxy on Fire 3 - Manticore pourrait être considéré comme un retour en arrière dans la série. En effet, il s'agit d'une expérience plus directe et plus "mobile-friendly" que par le passé qui bouscule un peu la formule des épisodes précédents, la rendant légèrement plus accueillante pour les nouveaux venus. Et la plupart du temps ça fonctionne, très bien même. Avec son gameplay empruntant un certain nombre d'idées à d'autres jeux du genre, il en résulte un titre spectaculaire et explosif. En revanche, si vous étiez inquiets à l'idée du passage de la série à la moulinette free-to-play, on peut dire que vos craintes étaient fondées mais surprise, cela ne condamne pas le jeu pour autant. 

Une fois de plus, vous incarnez un pilote dans ses aventures à travers la galaxie. Si Galaxy on Fire 3 propose une trame narrative, celle-ci n'intervient que par petites touches disséminées au fur et à mesure des missions. Ces missions sont plutôt courtes et plaisantes, et pourront sans peine satisfaire vos envies de batailles spatiales façon Star Wars. L'un des plus gros changements concerne la maniabilité, qui est bien plus souple que par le passé. Un joystick vous permet de contrôler la direction de votre vaisseau, tandis que la caméra vous suit et tourne autour de vous automatiquement. De l'autre côté de l'écran vous disposez d'un autre joystick vous servant à accélerer, ralentir ou esquiver les tirs ennemis. Et c'est à peu près tout. Plutôt que de proposer un bouton de tir, GoF3 gère l'attaque automatiquement lorsque votre réticule de visée est positionné sur un ennemi. On pourrait croire que ces changements rendraient le jeu moins captivant, mais dans les faits les escarmouches deviennent ainsi bien plus précises et donc agréables à jouer. 

Le passage de la série au free-to-play amène évidemment des temps d'attente, des monnaies virtuelles et bien évidemment, beaucoup de grinding. Mais grâce à la solidité du gameplay, ces séquences qui sont bien souvent une corvée dans d'autres titres restent sympatiques à jouer. Et niveau contenu, le jeu de Fishlabs est particulièrement garni avec  une large place accordée à l'exploration, ou encore la possibilité de créer sa guilde de mercenaires. Les puristes pourront certes râler au sujet du nouveau système de monétisation, mais il est tout à fait possible de ne pas dépenser d'argent pour avancer dans le jeu. Mais plus que tout ça, Galaxy on Fire 3 est un vrai jeu mobile dont tous les éléments de gameplay s'imbriquent et s'adaptent parfaitement à ce support. Il s'agit peut être du troisième jeu de la série, mais c'est aussi le premier a avoir vraiment intégré toutes les spécificités du jeu mobile, ce qui pourrait bien lui faire accéder à un tout nouveau public.