: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Fire Emblem: Heroes : le jeu iPhone
Inscription

Test de Fire Emblem: Heroes

Jeu testé sur : iPhone 6
Par La rédaction le
Sorti quelques semaines après son annonce par Nintendo, nous n'avons pas eu à attendre bien longtemps avant de voir arriver le tout premier épisode de Fire Emblem développé pour les mobiles. Reste à savoir si ce dernier est à la hauteur de nos attentes. Voici l'heure du test !

Fire Emblem: Heroes iPhone
Deux angles sont à prendre en compte lorsqu'on cherche à faire une critique de Fire Emblem. Premièrement, c'est un jeu Fire Emblem à savoir une des franchises de Nintendo les plus chéries dans le monde. Et deuxièmement, il s'agit du deuxième jeu mobile de la firme de Kyôto qui cette fois-ci a opté pour le modèle free-to-play. Et après quelques heures de jeu, le constat est sans appel. Si les fans hardcore de la licence seront peut être déçus des choix opérés par Nintendo et Intelligent Systems, les habitués des free-to-play et novices de la série découvriront un Tactical-RPG plutôt accessible, plaisant et pas dénué de profondeur. L'histoire du jeu est plutôt simple. Vous incarnez un grand stratège répondant au nom de Kiran et vous êtes appelé par Anna, une guerrière du Royaume d'Askr, actuellement en guerre contre l'Empire d'Embla qui cherche à conquérir tous les mondes de l'univers. Ces mondes correspondent à ceux déjà vus dans la série canonique et renferment des héros légendaires des épisodes précédents (comme Marth, Roy et autres Tiki) qu'il faudra invoquer afin de les faire rejoindre vos rangs. Votre but est donc d'assembler une équipe de héros et les faire combattre pour stopper la menace de l'Empire, un concept déjà vu et revu dans nombre de free-to-play. 

Fire Emblem: Heroes iPhone
Les batailles, qui composent toujours le coeur du jeu ont été très simplifiées par rapport à celles des épisodes canoniques. Elles prennent place sur une grille compacte occupant tout l'écran et se déroulent au tour par tour, les déplacements et attaques s'éxécutant via de simples swipes. Lorsqu'un combat est lancé, vous assisterez à une petite saynète plutôt stylée, bien que l'on ait pas aucun véritable contrôle sur l'action. Tout réside dans les tactiques à adopter, et il faudra prendre en compte de la nature du terrain, des différentes classes de personnages et des couleurs qui leurs sont associées, certaines étant plus fortes ou faibles que d'autres. L'autre gros morceau de ce Fire Emblem Heroes est bien entendu son système d'invocations, particulièrement malin et incitatif. Ces invocations vous permettent de débloquer des personnages, et tout particulièrement les stars de la licence citées plus haut. Pour invoquer ces héros, il vous faudra mettre la main sur des orbes que vous pouvez gagner en complétant les différentes missions du jeu, en participant à des évènements ou en vous connectant tous les jours. Là où ça se complique c'est que tous les personnages possèdent un rang comptabilisé en étoiles (allant de 3 jusqu'à 5) et leur apparence est soumise à un taux de probabilité (3% pour les personnages 5 étoiles). Si le coût d'invocation est de 5 orbes, ce tarif est dégressif si vous invoquez plusieurs personnages d'affilée. On a donc affaire à un système plutôt malin qui vous pousse à investir sans cesse vos orbes pour récupérer la Lucina ou le Marth tant convoité. Et bien sûr, le jeu comporte de nombreux achats intégrés afin de vous pousser au crime. 

Fire Emblem: Heroes iPhone
Si vous êtes un novice en matière de Tactical-RPG, autant dire qu'il y'a beaucoup à faire dans ce Fire Emblem Heroes. Et c'est ce qui me ramène au sujet abordé plus haut, à savoir sa dualité. Sans la licence Fire Emblem, et si Nintendo n'avait pas réussi son pari, personne ne se soucierait de la note que nous nous apprêtons à lui donner. Mais il se trouve que le jeu réussit à peu près tout ce qu'il entreprend. C'est fun, c'est addictif, et enrobé d'une direction artistique très réussie. Le chara-design est on ne peut plus digne de la série originale, l'ambiance sonore n'est clairement pas en reste (malgré l'impossibilité de choisir les voix japonaises) et on retrouve avec plaisir l'univers de la franchise. Mais bien que le jeu soit réussi, on peut tout de même déclarer que le titre ne correspond pas vraiment aux standards que l'on peut attendre d'un jeu Nintendo. Bien entendu, un free-to-play se juge avant tout sur la durée et il y'a fort à parier que de nombreuses nouveautés seront à découvrir dans les prochains mois. Mais dans son état actuel, le jeu est bon, mais pas excellent. Au final, il ne vous reste plus qu'à l'essayer et vous faire votre propre idée, vous pourriez être très agréablement surpris. 

Test de Fire Emblem: Heroes (iPhone)

Les plus

+L'univers de Fire Emblem au creux de la main
+La réalisation très réussie
+Le système d'invocations addictif
+Le gameplay accessible pour les néophytes...

Les moins

-...mais trop simplifié pour convaincre pleinement les fans de la série.
-Impossible de choisir les voix japonaises.
-Les achats intégrés qui poussent au crime.
-
7
Ce Fire Emblem Heroes n'est peut être pas le mégahit attendu par ses fans, mais il s'agit tout de même d'un Tactical-RPG très solide, accessible et addictif qui pourrait bien ouvrir la série à un tout nouveau public.
médaille de bronze
La note du test est sur un score maximal de 10.

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Fire Emblem: Heroes

Soyez le premier à donner votre avis sur Fire Emblem: Heroes !