Yu-Gi-Oh! n'est pas seulement l'une des plus longues séries d'animation japonaise et de mangas jamais créees, mais c'est aussi un des Trading Card Games les plus populaires dans le monde. Cependant, cette longévité et ces règles toujours plus riches et complexes ont pu laisser beaucoup de néophytes sur le carreau. Mais si c'est votre cas, bonne nouvelle, car l'intérêt de ce Duel Links réside dans la volonté d'attirer un nouveau public. Afin de célébrer le vingtième anniversaire - et oui, déjà - de la franchise, Konami a choisi de développer un jeu dédié aux fans mais qui serait également un très bon point d'entrée pour les nouveaux venus. Pour cela, Duel Links revient aux sources de Yu-Gi-Oh!, laissant au placard les cartes et techniques les plus avancées, en proposant aux joueurs une sélection de cartes plus réduite pour débuter. Bien entendu, il est possible de gagner plus de cartes grâce aux boosters virtuels, et Konami proposera régulièrement de nouvelles cartes via des évènements spéciaux. Si ces changements peuvent paraître restrictifs, ils sont en réalité une vraie bouffée d'air frais car ils forcent les joueurs à revenir aux bases et à chercher de nouvelles façons de jouer. D'autant plus que cette simplification permet aux néophytes de s'y mettre et de s'adonner à des duels contre l'ordinateur, mais aussi en matchs amicaux et en matchs classés. 

De plus, Konami introduit une nouvelle forme de duels, judicieusement nommée Speed Duels. Ce mode offre de nouvelles possibilités aux joueurs mais ce n'est pas tout, car il rend le jeu parfaitement adapté au jeu nomade. La durée des parties est bien plus réduite, avec des duels qui durent rarement plus de 2 minutes. Non seulement cela permet des parties bien plus adaptées au support mobiles, mais cela encourage le joueur à enchaîner les parties, ce qui rend rapidement le jeu très addictif. Mais au delà des qualités du gameplay, c'est surtout le soin apporté à l'ambiance et au visuel qui fait réellement plaisir à voir. Inspiré de la série originale, on retrouve dans Yu-Gi-Oh! Duel Links tous les personnages les plus populaires comme Yami Yugi, Seto Kaiba, Joey et consorts. Tout cet enrobage fait honneur à la franchise, et on a également le plaisir de retrouver des dialogues entièrement doublés, et avec les voix originales japonaises s'il vous plaît ! Non seulement cela renforce le sentiment d'authenticité, mais cela ajoute aussi une bonne dose de nostalgie et d'immersion. 

Certes, tout n'est pas parfait avec une I.A parfois un peu trop prévisible, et des pics de difficulté assez costauds. Mais étant donné la rapidité et la vivacité des duels, cela n'entâche que très peu l'expérience. Avec ce Duel Links, Konami est revenu aux fondamentaux - pour le meilleur - et propose un jeu parfaitement adapté aux mobiles. C'est aussi un jeu qui devrait recevoir un bon paquet d'extensions et de contenu supplémentaire dans les mois à venir. Duel Links est d'ailleurs très généreux au sujet de sa monnaie virtuelle, et la plupart des joueurs n'auront jamais ou très rarement à dépenser de l'argent réel pour acquérir de nouvelles cartes et profiter du jeu au maximum. Si vous êtes fan de Yu-Gi-Oh!, vous avez compris que l'on recommande chaudement cette nouvelle itération. Et si vous êtes un débutant, Duel Links est un très bon point d'entrée dans la série et un excellent TCG, proposant un enrobage extrêmement soigné.