Dans le royaume des shoot'em up sur mobiles, Steredenn vous offre à la fois du old-school mais aussi de la nouveauté, en combinant du bon vieux bullet-hell bien hardcore avec des éléments de rogue-like et en vous permettant de créer vos propres combinaisons d'armes grâce à des power-ups ainsi que vos compétences. Le pitch est simplissime : des pirates de l'espace ont anéanti votre flotte et s'avancent vers vous en ayant la ferme intention de finir le travail. Votre but ? Les détruire jusqu'au dernier. En effet, Steredenn ne s'embarrasse pas d'une quelconque trame scénaristique. Juste après le tutorial, appuyer sur Play vous plonge directement dans l'action, et vous met face à des vagues d'ennemis générées de façon aléatoire ainsi qu'à plusieurs dangers et obstacles environnementaux. Vu que le jeu adopte une structure de rogue-like, vous ne trouverez aucun élément persistant dans Steredenn, et la mort vous guette à chaque confrontation. Votre barre de vie ne se remplira à nouveau qu'en abattant un boss, et chaque défaite vous renverra à la périphérie de la Terre pour vous obliger à recommencer depuis le début.

Fort heureusement, le gameplay et la maniabilité de Steredenn sont tellement travaillé(e)s que le fait de recommencer ressemble davantage à une opportunité de travailler votre skill plutôt qu'à une punition. Et il vous faudra être particulièrement agile pour résister à la difficulté impitoyable du jeu de Pixelnest, qui réside à la fois dans la variété des ennemis ou dans des modificateurs de niveau aléatoires comme des orages ou des barrages de lasers. Et si vous en voulez encore, des défis journaliers et une arène de Boss devraient aider à étancher votre soif de challenge. D'autant plus que tout ce chaos est présenté à travers une esthétique pixel-art magnifique, où des explosions gigantesques remplissent tout l'écran et où vous survolerez des carcasses de vaisseaux, des nébuleuses colorées et j'en passe. Mais même les pilotes les plus talentueux ne pourront pas survivre sans aide, et ça tombe bien car Steredenn vous propose un arsenal très impressionnant pour renforcer votre rafiot de l'espace. 

Si votre tir de départ est plutôt efficace, vous trouverez de nouvelles armes en détruisant des magasins ennemis, ce qui vous permettra de remplacer votre arme de base et de choisir une arme secondaire. Choisirez-vous de devenir un maître du combat rapproché en optant pour une grosse épée ou un sabre-laser permettant de contrer les tirs ennemis ? Ou peut-être préférerez vous une arme plus efficace à longue distance ? Chaque arme a un feeling bien distinct, possède ses propres forces et faiblesses et peut être combinée à une autre pour créer des combos très puissants. Le fait de découvrir une nouvelle arme est probablement une des choses les plus excitantes que vous trouverez dans Steredenn. Lorsque vous vaincrez un boss, vous pourrez choisir de nouveaux atouts, buffs et autres modificateurs qui pourront entre autres augmenter vos dégâts, vous donner un bouclier qui se recharge lorsque vous ne tirez pas, ou augmenter la résistance de vos drones. 

Combiner ses atouts avec les armes que vous aurez choisi donne à Steredenn une part d'improvisation, ce qui vous permet de développer des builds de vaisseaux basées sur les armes et atouts obtenus pendant votre run. Attention cependant, car il vous faudra bien choisir parmi les différentes synergies possibles pour survivre aux niveaux les plus avancés. Et bien sûr, cela peut parfois s'accompagner de quelques problèmes étant donné la nature aléatoire du jeu, comme des combinaisons pas toujours optimales, ou le fait d'obtenir des atouts difficiles à utiliser avec vos armes actuelles. Mais même lorsque tous les éléments sont contre vous, Steredenn parvient à vous accrocher pour ne plus vous lâcher, en vous poussant à jouer sans relâche grâce à ses combats frénétiques, son arsenal gigantesque et sa maniabilité au poil.