Que se passerait-il si des mercenaires sans foi ni loi étaient traités comme de véritables rockstars ? C'est la question que pose Shadowgun Legends, dernier-né de la série Shadowgun signée Madfinger. Si il sera indéniablement comparé à Destiny, le jeu n'a cependant rien d'un vulgaire clone low-cost comme on en voit beaucoup sur les plates-formes de téléchargement mobiles. Shadowgun Legends peut être vu comme le fruit d'une relation illégitime entre l'irrévérencieuse série Saints Row et  le fameux MMOFPS de Bungie cité plus haut. Le jeu est effronté et impertinent, intègre de nombreux morceaux de bravoure et après quelques semaines où PUBG et Fortnite ont quelque peu volé les gros titres, il est plaisant de voir arriver un FPS proposant une expérience assez différente, spécifiquement conçu pour les mobiles qui plus est. 

Après un court préambule où vous vous créerez votre avatar et serez introduit à l'histoire, vous serez plongés directement dans l'action. Si vous avez déjà joué à un shooter sur mobiles, vous savez exactement à quoi vous attendre. Pour déplacer votre personnage, placez simplement votre pouce à gauche de l'écran tandis que placer votre pouce à droite de l'écran vous permettra de regarder et viser autour de vous. Par défaut, le personnage tire automatiquement dès que votre réticule de visée croise un ennemi, mais il est possible de modifier ce réglage. En progressant dans le jeu, vous obtiendrez vite des mouvements spéciaux qui apparaîtront sous forme de boutons en bas de l'écran. Les combats sont violents et explosifs, et vous serez vite happé par le rythme effréné des niveaux et les récompenses qu'ils offrent. D'autant plus que côté graphismes, le jeu assure le spectacle avec des personnages et armes bien modélisés et de très beaux effets de lumière. A chaque niveau complété, vous augmenterez vos points d'expérience et votre célébrité et obtiendrez de meilleures armes. Et cette boucle de gameplay devient rapidement très addictive, les heures de jeu se succédant les unes après les autres. Et lorsque vous verrez pour la première fois une statue à votre effigie dans le hub central, vous ressentirez une très belle sensation d'accomplissement. 

Alors non, Shadowgun Legends n'est pas le jeu le plus original du monde, et oui, ses missions deviennent parfois répétitives. Mais le jeu de Madfinger a énormément à offir. Ses modes multijoueurs coopératifs et compétitifs comptent parmi les meilleurs que nous avons pu essayer sur un shooter mobile. L'aspect social est également très bien intégré, et ô joie, aucun système d'énergie ne sera là pour stopper le plaisir. Shadowgun Legends est un FPS brillamment équilibré et indéniablement divertissant. L'action est furieuse lorsqu'il le faut, le jeu sait ce que vous aimez et voulez, et il n'a pas peur de vous les offrir. Il semble que nous avons en notre possession un très sérieux challenger pour le titre du meilleur shooter disponible à ce jour sur mobiles.