Un nouveau jeu signé Wadjet Eye génère autant de hype chez le public concerné que d'indifférence chez les autres joueurs. Les jeux d'aventure en point n'click ne sont plus aussi populaires qu'autrefois et ont tendance à diviser de plus en plus les joueurs. Dans le cas de Technobabylon, si ce dernier s'adresse en priorité aux fans de jeux d'aventure, il mérite toutefois d'être essayé par tout amoureux de science-fiction et ce malgré les défauts inhérents au genre. Technobabylon nous plonge dans un futur dystopique où Internet est devenue une totale expérience de réalité virtuelle, accessible via un réseau neurologique. Ce système, qui rappelle énormément la trilogie de films The Matrix, a un nom : la Trance. De l'autre côté, les forces de police de la métropole locale sont dirigées par une I.A qui supervise le tout, dotée de capacités à prévenir l'avenir façon Minority Report ainsi que de Replicants à la Blade Runner pour satisfaire les besoins physiques de l'humanité. Et oui, nous avons cité plusieurs grandes oeuvres de SF pour introduire l'univers du jeu, et nous aurions pu en citer beaucoup plus. On trouve dans cette aventure un grand melting-pot d'influences, ce qui permet de créer un univers qui paraîtra très familier aux amoureux de science-fiction. 

Cependant, la plus grande qualité du monde de Technobabylon est qu'on se sent impliqué dès le début du jeu. Autre fait qui a son importance, les personnages sont tous attachants, crédibles, et intéressants. Ce thriller futuriste est raconté via trois personnages ayant différents points de vue sur la situation, à savoir une jeune junkie du net nommée Latha et un duo assez improbable de flics du futur, Regis et Lao. Chacun a une personnalité complexe et clairement définie, un background et différents défauts plus ou moins flagrants. Ces trois personnages seront plongés dans une intrigue mystérieuse et tentaculaire - bien que souvent amusante - que nous pouvons difficilement décrire davantage sans rentrer dans le spoil. Nous nous contenterons donc de dire que si vous êtes un fan des écrits de Phillip K. Dick et William Gibson (ou des oeuvres qui s'en sont inspirées), vous accrocherez très vite à cette intrigue pleine de rebondissements. 

Bien sûr, le jeu étant un point 'n click, l'histoire ne représente que la moitié de l'expérience globale. Pour le reste, vous aurez à faire à de nombreuses énigmes qui ne laissent que peu de place à l'erreur. Ces énigmes sont nombreuses, et si vous êtes habituellement rebutés par les point 'n click pour cet aspect là, il y'a peu de chances que vous soyez converti avec Technobabylon. Cependant, la plupart des énigmes restent assez logiques pour peu que vous soyez attentif. Certaines sont mêmes assez géniales, comme par exemple une au début du jeu qui implique de jongler avec différents traits de personnalités pour récupérer des informations d'un androïde. Bien sûr, il y'a aussi des moments où votre progression stagnera par manque d'indices évidents ou à cause d'une solution un peu trop obscure, un défaut que l'on retrouve dans beaucoup de jeux d'aventure old-school. Mais si vous parvenez à outrepasser ses situations frustrantes ainsi que le style graphique très "à l'ancienne" en pixel-art, vous serez récompensé par une aventure riche, captivante et brillamment écrite.