Test de Arena of Valor : le jeu iPhone
Inscription

Test de

Jeu testé sur : Galaxy S6
Par La rédaction le
Après un avoir eu un grand succès en Asie, Arena of Valor, le MOBA de Tencent débarque en Europe. Très inspiré des grands succès du genre sur PC, le jeu a-t-il réussi à adapter le genre sur mobile ?

Arena of Valor iPhone
Arena of Valor est un MOBA, c’est un dire un jeu en ligne entre action et stratégie : stratégie parce que les unités évoluent sur un champ de bataille, en vue du dessus et qu’il y a une forte dimension stratégique au jeu. Mais contrairement à un jeu de stratégie en temps réél classique, on contrôle ici uniquement un héros : les autres unités du jeu avancent bêtement vers leur destination, c’est-à-dire la base adverse. L’objectif de chaque équipe est en effet de détruire la base adverse, protégée par de puissantes rangées de tours de défense. Au fil de la partie les héros gagnent en niveau, en équipement et en compétences en fonction de leurs actions, et peuvent ainsi prendre le dessus sur l’équipe adverse.

Arena of Valor iPhone
Fort du succès du jeu PC original (Dota), de nombreux autres jeux du genre ont vu le jour sur PC (League of Legends, Dota 2, Heroes of The Storm) puis aujourd’hui sur mobile, avec notamment Arena of Valor. A ce sujet, commençons tout de suite par ce qui fâche : Arena of Valor ne brille pas par son originalité, c'est le moins qu'on puisse dire. Le jeu reprend non seulement tous les éléments les plus classiques du genre, mais aussi même très exactement toutes les mécaniques de League of Legends. Et ce n’est sans doute pas par hasard, puisque les deux jeux appartiennent à Tencent Games. On y retrouve donc les pages de runes (ici appellées « arcana ») qui permettent d’augmenter les caractéristiques des héros, les mêmes cartes et modes de jeux, une progression du niveau du compte qui permet de débloquer des sorts, etc… En résumé, Arena of Valor c’est League of Legends sur mobile avec des héros différents.

Arena of Valor iPhone
Arena of Valor concède quand même quelques simplifications bienvenues pour adapter le jeu au mobile : chaque héro ne possède que 3 pouvoirs et un pouvoir issu du compte (au lieu de 4+2), les parties sont plus rapides (environ 15-20 minutes en 5 contre 5) et les experts du genre remarqueront que quelques mécaniques de jeu complexes sont absentes (last-hit, invisibilité, suppression, etc). L’interface et les contrôles sont très bien pensés et assez personnalisable, ce qui fait que malgré le nombre d’informations important et la rapidité de l’action, tout reste assez lisible et on arrive à faire faire ce que l’on veut à son héros. Le jeu est dans un style cartoon assez joli, mais il faudra un téléphone puissant pour en profiter à fond. Il est heureusement possible de régler la qualité des graphismes et des effets visuels pour garder une bonne fluidité sur des appareils moins puissants.

Arena of Valor iPhone
Au-delà du jeu lui-même, Arena of Valor propose un environnement de jeu complet : amis dans le jeu (ou via Facebook), système de guilde, de nombreux modes de jeu, des classements en ligne, et de nombreuses animations régulières (quêtes journalières ou hebdomadaires, évènements spéciaux, etc.). Afin d’éviter les mauvais comportements, Tencent a mis en place divers mécanismes permettant d’influencer sur la réputation des joueurs et  de leur infliger des pénalités. Malgré cela, de notre expérience, il reste fréquent qu’un joueur quitte la partie en plein milieu, ce qui entraine le plus souvent une défaite de son équipe.

Arena of Valor iPhone
Quelques mots enfin sur le modèle économique, point crucial pour un jeu compétitif gratuit. Arena of Valor possède plusieurs monnaies, dont une, les « coupons » ne s’obtient qu’avec de l’argent réel. Fort heureusement, quasiment tout le contenu utile du jeu (héros, arcanas) peut s’obtenir avec les autres monnaies, qui s’acquièrent (doucement) en jouant ou en participants aux évènements. Sont débloquables uniquement à l’aide de coupons : deux héros (dont Batman), la grande majorité des apparences (skins) de héros et les pages d’arcana supplémentaires. Le modèle économique est donc sain, et il est tout à fait possible de profiter du jeu gratuitement.

Test de (iPhone)

Les plus

+Richesse du contenu et de l’environnement de jeu
+Interface parfaitement adaptées au mobile
+Durée des parties adaptées au mobile
+Modèle économique sain

Les moins

-Manque d’originalité
-Déconnexions (d’autres joueurs) fréquentes
-Nécessite un bon téléphone
9
En copiant la référence du genre sur PC, League of Legends, Tencent n’a pas pris beaucoup de risque. Et comme la qualité de réalisation a été très soignée, le résultat est là : Arena of Valor retranscrit parfaitement le gameplay du genre MOBA, avec toute les adaptations nécessaires pour que l’expérience soit réussie sur mobile
médaille d'or
La note du test est sur un score maximal de 10.

L'avis des joueurs sur

Soyez le premier à donner votre avis sur !