Il est très difficile de faire un jeu de combat solide et pertinent sur mobiles. Il y'a un certain nombre de raisons à cela, mais deux d'entre elles sont particulièrement évidentes. Premièrement, afin d'atteindre un maximum d'audience sur mobiles, le jeu doit viser les joueurs occasionnels. Et les jeux de baston, qui requièrent des réflexes très rapides et une certaine dextérité dans les inputs n'appartiennent pas du tout à cette catégorie. Deuxièmement, les smartphones et tablettes ne disposent ni de boutons, ni de joystick, alors qu'un bon fighting-game nécessite de la précision. C'est pourquoi je suis toujours méfiant lorsqu'une célèbre licence du genre vient poser ses valises sur mobiles. Mais il est indéniable que Tekken a au minimum tenté de résoudre un de ces problèmes majeurs. 

Le gameplay de Tekken est très similaire à celui de Marvel Contest of Champions.  La recette est simple : de la bonne grosse bagarre en 1 contre 1, avec des personnages que l'on contrôle avec des swipes et autres taps. Matraquez la droite de l'écran et vous déclencherez un combo, maintenez votre pouce en bas de l'écran et vous exécuterez une attaque chargée pouvant briser la garde et appuyez votre pouce vers la gauche de l'écran pour vous mettre en garde. Swiper à gauche ou à droite permet de faire déplacer latéralement votre personnage dans cette direction. Du très classique en somme, mais c'est surtout les différentes cartes à jouer pendant les combats qui font la différence. Ces cartes représentent vos coups spéciaux et apparaissent en bas à droite de l'écran, il vous suffit de tapoter dessus pour déclencher le coup. Vous pouvez changer les cartes que vous avez à disposition afin de varier vos options, mais attention, une fois utilisée, il n'est plus possible de s'en servir à nouveau avant le match suivant. Là où cela devient très fun, c'est qu'il est possible de réaliser des combos avec ces coups spéciaux infligeant des dégâts dévastateurs. Alors certes, ce n'est peut-être pas la solution miracle au problème lié aux contrôles mentionné plus haut, mais cela rend le jeu beaucoup plus accessible aux débutants. 

Est-ce que cela en fait un classique instantané du jeu de combat sur mobiles ? Non, probablement pas. Si il ressemble beaucoup à un vrai jeu Tekken, les fans de la série qui peuvent passer des heures en mode training pour travailler leurs combos avec leur manette ou leur stick arcade ne retrouveront pas l’expérience authentique d’un jeu de baston digne de ce nom et risque d’être frustrés. Bandai Namco a préféré jouer la carte du compromis quitte à sacrifier cette expérience de base du jeu original sur l’autel de l’accessibilité et du fun immédiat. Mais si Tekken sur mobiles n’est pas vraiment comparable à son homologue sur PC et consoles de salon, il est toutefois un bien meilleur jeu que nombre de ses concurrents sur mobiles, Street Fighter IV en tête.